AVF (Accueil des Villes Françaises) Lyon-Rhône est une Association d’Accueil dont l’objectif est de faciliter votre installation dans votre nouvelle ville.

Présente dans les arrondissements de Lyon mais également dans la commune de Saint Didier au Mont d’Or, 9 équipes vous accueillent près de chez vous.

Quelques chiffres : en 2018/2019, nous étions près de 1.000 adhérents dont 169 Nouveaux Arrivants et plus de 170 bénévoles.

Créée à Lyon en 1967, l’association ne fonctionne que grâce à l’enthousiasme et la générosité de ses membres, tous bénévoles.

Dans les années 1960, on assiste au développement de la décentralisation dans notre pays qui va entrainer une plus grande mobilité des familles. Celle-ci va conduire à créer des structures d’accueil d’aide à la mobilité dans de nombreuses villes. C’est dans ce but que Rhône AVF Accueil a été créé en 1967 sous l’impulsion de Janine BURLE avant de devenir AVF Lyon-Rhône, en 2001.

Depuis la création de notre association, adhérente du réseau Union Nationale des Accueils des Villes Françaises (UNAVF), 18 Présidentes se sont succédées :

1967 – 1973 Janine BURLE (Fondatrice) 2002 – 2004 Scarlett de CARBONNIERES
1974 – 1977 Mme de ROCCA SERRA 2005 – 2007 Madeleine MONNIER
1978 – 1980 Aliette FEUGA 2008 – 2010 Colette VIDALAT
1981 – 1983 Françoise GIBERT 2011 – 2013 Pascale BIDOLI
1984 – 1986 Annette WINCKLER 2014 – 2016 Florence LAPLANE
1987 – 1989 Claude FLORES 2016 – 2017 Jacqueline THOLOZAN
1990 – 1991 Michèle GRAND 2017 – 2022 Monique MARCEL
1992 – 1994 Anne-Marie PONCET 2022 – Edith THORD
1995 – 1998 Michèle LONG
1999 – 2001 Myriam LAFON

Dans l’esprit de la Charte nationale, à laquelle AVF Lyon-Rhône est toujours resté fidèle, notre association a su s’adapter à l’évolution de son environnement en créant des groupes spécifiques en fonction de ses divers publics :

• 7 équipes « géographiques » dans les arrondissements de Lyon, dans les Monts d’Or
  • 1 équipe internationale pour accueillir plus particulièrement les personnes venant de  l’étranger
  • 1 équipe Soirs et Week-end pour nos adhérents encore dans la vie active.

Cette Association est gérée exclusivement par des bénévoles et a toujours conservé sa vocation initiale : créer des liens d’amitié et d’entraide entre tous les Nouveaux Arrivants de l’agglomération lyonnaise.