Luzy et le Morvan

La ville de Luzy, aux portes Sud du Parc Naturel Régional du Morvan et à 1/2 heure au Sud d’Autun, est située à 3 heures de la région parisienne par la route (RD981 puis A77) et par la voie ferrée classique, et à deux heures par la ligne TGV.

Ville accueillante, Luzy conserve une grande diversité de commerces et un marché tous les vendredis matins. Des produits alimentaires de qualité sont à la disposition du public, en particulier la fameuse viande charolaise, les salaisons morvandelles, les produits fermiers.

Ce bourg dynamique, desservi par le très haut débit se distingue aussi par la présence de nombreux artisans, d’une filière agro-alimentaire très active, de petites entreprises (mécanique agricole et de précision, imprimeries …)

Le réseau associatif est très dense. Il offre la possibilité de pratiquer une vingtaine de sports  différents et propose un programme culturel cantonal varié et de qualité. A ces animations s’ajoutent un cinéma, une bibliothèque – médiathèque, une école d’enseignement artistique (musique et danse).

L’Hôtel de Ville abrite des tapisseries d’Aubusson du début du XVIIIème siècle, classées à l’inventaire des monuments historiques. Huit pièces sur le thème de la tragédie d’Esther sont exposées dans la Salle d’Honneur, accessible aux heures d’ouverture de la Mairie.

La ville de Luzy est traversée par la rivière l’Alène et offre un réseau dense de chemins de randonnées dans une nature sauvage très bien préservée.
Bienvenue à Luzy et dans le Sud Morvan !

Voici deux liens internet pour vous permettre de découvrir Luzy avec le site de la ville, celui de la communauté de communes Bazois Loire Morvan.

Ville de Luzy : http://www.luzy.fr

Office de tourisme Rives du Morvan : https://www.rivesdumorvan.fr

L’histoire de notre AVF

AVF Luzy Morvan a été créé il y a une trentaine d’années par Michèle Develle et son mari François. Grâce à son dynamisme et sa persévérance, de nombreuses animations ont été mises en place dans la région (voir la rubrique les animations).

Depuis maintenant une trentaine d’années, AVF Luzy Morvan, avec ses 180 adhérentes et adhérents, contribue à sa manière à l’accueil et au bien vivre ensemble. Pour beaucoup de nos adhérents, AVF a été la clé d’une intégration réussie et le point de départ d’amitiés durables.

Tout au long de l’année, le conseil d’administration, le bureau, dans une démarche de travail d’équipe, et une trentaine de bénévoles sont à votre écoute et à votre service pour vous informer, proposer diverses manifestations, des animations pour tous les goûts, des rencontres, des conférences.