La promenade « santé et découverte » de l’AVF Limoux, a son départ le mercredi à 10h00 dans la cour devant la bibliothèque municipale, rue Blanquerie, à proximité des locaux de l’AVF et dure environ 1h30. Proposée et mise en place en 2007 par Mme Monique Toumsin, alors secrétaire générale de l’association, la relève pour son animation a été reprise dès l’année suivante par la personne qui est toujours en poste. Cette promenade a pour but de faire découvrir les différents quartiers de la ville de Limoux aux nouveaux arrivants. C’est aussi une bonne occasion de prendre un bol d’air et de sortir de chez soi, pour bavarder un peu et faire de nouvelles connaissances, ce qui est le but de l’association. Donc tout adhérent de l’AVF peut venir s’il a envie de se dégourdir les jambes et la langue. Ce n’est pas une randonnée sportive, on essaie de s’adapter à la vitesse de marche de chacun, mais parfois il y a quand même quelques collines à grimper si on veut découvrir de belles vues sur la ville. Pas d’inscription à l’avance, il suffit d’avoir payé sa cotisation à l’AVF. Et donc être en règle avec les contraintes sanitaires actuelles et avoir son masque sur le nez et son pass-sanitaire dans sa poche. Il faut être bien chaussé (quelque fois on passe par des sentiers), bien habillé en fonction de la saison et de la météo (mais si il pleut trop fort, c’est annulé). Avoir aussi un peu d’eau avec soi pour éviter d’avoir soif durant la promenade, surtout quand on s’approche de la fin du printemps et que le soleil chauffe pour nous annoncer la pause de l’activité durant l’été.

Alors peut-être à mercredi prochain.

Jean-Bernard Toussaint Animateur « promenade santé et découverte »