Congrès

L’UNAVF réunit le réseau AVF en Congrès tous les trois ans afin de définir les axes stratégiques du développement de l’association.  Les congressistes, à cette occasion, prennent la pleine mesure de l’association, de son organisation ,  de l’importance de son implantation géographique et de l’étendue des services proposés.

Ces rencontres chaleureuses, placées sous le signe de la convivialité et de l’amitié, témoignent du dynamisme et du professionnalisme des bénévoles.

Tables rondes régionales

Être un acteur, c’est être un interlocuteur, être un interlocuteur c’est être capable d’échanger, de dialoguer, de réfléchir, de construire avec ses cibles et ses partenaires.

L’organisation territoriale unique des AVF, composée en 3 niveaux permet une articulation stratégique intéressante :

• Le local : action & application
  • Le régional : coordination & réflexion
  • Le national : orientation & promotion

A travers le concept des « tables rondes régionales », il s’agit de renforcer la capacité des régions à mobiliser les AVF locaux et à animer des réflexions collectives ouvertes à l’ensemble des acteurs territoriaux concernés par l’accueil autour de thèmes connexes à l’accueil.

Elles sont un temps fort régional autour des AVF et justifient le statut d’acteur principal de l’accueil.

Journée nationale des Nouveaux Arrivants

La Journée des Nouveaux Arrivants est un rendez-vous annuel qui célèbre les Nouveaux Arrivants.

Cet événement permet de mobiliser les acteurs et d’attirer l’attention de l’opinion publique sur l’enjeu de l’accueil autour d’un événement à l’échelle nationale.

Les 11 000 bénévoles de l’association Accueil des Villes Françaises se mobilisent afin d’accueillir tout spécialement les Nouveaux Arrivants (arrivés dans la ville depuis moins de 3 ans) à qui sera proposé un accueil personnalisé de qualité et de nombreuses manifestations.