Visite du Château de SAINT-FARGEAU où la Grande Mademoiselle, Anne- Marie-Louise d’ORLEANS y fut exilée par Louis XIV au lendemain de la Fronde. C’est dans ce lieu prestigieux que furent tournés plusieurs films et plusieurs séries télévisées. Visite des appartements puis des charpentes et le majestueux parc à l’Anglaise du château, avec ses grands chênes, ses conifères altiers et sa pièce d’eau.
Visite guidée de la maison natale de Colette.
« Ma maison reste pour moi ce qu’elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse… » C’est ainsi que Colette exprime l’attachement qu’elle aura toute sa vie pour la maison de Sido, sa maison natale qui abrita son enfance puis son adolescence jusqu’à l’âge de 18 ans. Visite passionnante !
Visite libre (avec livret) du musée Colette. Le musée de Colette est installé dans le château sous le formidable donjon du XIe siècle, dit Tour Sarrasine. Une muséographie inventive et subtile met en scène meubles, objets de l’écrivain et reconstitution de son appartement au Palais Royal. Elle accompagne le visiteur par la voix et les regards de Colette, lui offre un vrai musée littéraire où découvrir l’œuvre et la personnalité d’un des plus grands écrivains français.
|