Un des derniers « parcs à fabriques » de France
Le Désert de Retz jouit d’une renommée internationale. Ses créations architecturales datent du XVIIIe siècle tout en s’inspirant des styles chinois, orientaux ou bien antiques. Le tracé de son parc s’inscrit dans un parcours initiatique évoquant les grandes civilisations.
Un lieu témoin du génie des Lumières
Construit entre 1774 et 1789 par François Nicolas Henri Racine de Monville, il s’étend sur 38 hectares. Délaissé entre la Révolution française et notre époque, bien que figurant au classement des monuments historiques (1941), il est resté de nombreuses années en désuétude, malgré une première campagne de restauration dans les années 70.
Un renouveau sous l’impulsion de la Mairie de Chambourcy
Acquis le 21 Décembre 2007 par la mairie de Chambourcy pour un euro symbolique, le Désert de Retz est désormais intégré au patrimoine communal. Grâce au partenariat avec le Golf de Joyenval, les espaces naturels du domaine ont bénéficié d’une remise en état particulièrement soignée. A ce jour, de nombreux mécènes participent à la réfection du Désert de Retz et de ses fabriques, parmi lesquels : le Conseil Départemental, la DRAC, Carrefour Property, SOPIC, Affiche +, VMF et Suez Environnement, sans oublier les nombreux donateurs privés souhaitant contribuer à la restauration de cet endroit unique.