Représentation diplomatique polonaise auprès de la République française, l’ambassade de la Pologne est située 1 rue de Talleyrand, une place très bien connue dans le 7e arrondissement parisien.

Hôtel particulier à l’origine, il doit son nom d’Hôtel de Monaco à Marie-Catherine Brignole qui le fit construire par Alexandre-Théodore Brongniart, l’architecte du Palais de la Bourse à Paris, après son divorce d’avec le prince de Monaco. Terminé en 1777, il passa ensuite entre différentes mains, dont le maréchal d’Empire Davout et le banquier britannique d’origine néerlandaise William Williams-Hope qui y firent réaliser d’importants travaux et décorations.

Le 3 mai 1936, l’ambassade de Pologne y inaugure son nouvel emplacement, à la suite d’un échange avec la France pour libérer du terrain nécessaire à l’Exposition universelle de 1937.

La diversité des marbres rivalise avec la richesse et l’excellente conservation du mobilier ou l’abondance des plafonds peints et dorures. Le salon bleu notamment dévoile un parquet en marqueterie faite de dix-huit essences de bois différentes.

Ses salons comme le Salon Rose servent d’espaces de réunion, sa grande salle de lieu de réception, un autre espace de salle à manger, et sa salle de concert munie d’un piano accueille concerts ou conférences sur invitation. C’est là que joua Frédéric Chopin en 1832, lançant ainsi sa carrière de pianiste. Dans le hall, une réplique du tombeau du compositeur au cimetière du Père-Lachaise en rappelle d’ailleurs le souvenir.

Son petit jardin aux couleurs de la Pologne, blanc et rouge, sépare la résidence des espaces administratifs.