Organisation des balades du mardi et du jeudi 14h15 :

2 balades sont proposées chaque semaine :

– le mardi : une balade de plus de 5 km (nombre de kms précisé)
– le jeudi : une balade (4-5 km) .

Les baladeurs proposent des circuits de balades à :
– Michel Maligot (balades 4-5 kms)
– Denis Daniel (balades > 5 kms et plus)

Le Rendez-vous pour les balades est à 14 h 15, sauf avis contraire précisé à la date des balades.
Se munir de bonnes chaussures pour votre confort et votre sécurité.
Merci de nous remettre un certificat d’aptitude à la marche établi par votre médecin.

Chaque participant aux balades, se doit normalement, en tant qu’adhérent AVF, de faire au moins une ou 2 propositions de balades selon les besoins…
Un conseil : la gestion d’une balade peut être, bien sûr, faite à plusieurs adhérents.
Nos balades sont souvent inspirées du guide de randonnée : « Balades en trégor » (qui permet de trouver les balades et construire les itinéraires, voir pour plus de détails cliquez ici (renseignements dans les offices de tourisme du Trégor)
Pour préparer vos balades, utilisez visorando.com

Règlement applicable aux activités balades des adhérents A.V.F. :

Comme toute activité physique, la randonnée pédestre comporte des risques. Chaque participant doit en être conscient, l’assumer en toute connaissance de cause et se conformer aux règles de prudence et de sécurité données par les animateurs. L’appellation «balades ou de promenades» correspond à des marches où l’engagement physique est moindre.

Sécurité et règles de prudence :

• Les personnes non adhérentes à l’AVF ne sont pas autorisées,
  • Les chaussures de randonnée sont obligatoires,
  • Les chiens ne sont pas admis.
  • Afin d’éviter toute complication en cas d’accident ou d’éventuelle évacuation sanitaire, chaque randonneur (neuse) doit se munir de sa carte d’identité et sa carte vitale.

1 – Règles à respecter :

• Les animateurs et les aidants portent des gilets jaunes et ont en charge de réguler l’avancement du groupe tout en le sécurisant. Aussi, chaque randonneur doit se conformer à leurs directives et s’auto-discipliner pour faciliter le bon fonctionnement de l’activité. Ils ne pourront être tenus pour responsables des accidents qui seraient dus à l’imprudence de l’un des membres du groupe.
  • L’animateur en tête du groupe ne doit pas être dépassé.
  • Chaque randonneur doit veiller à ne pas s’écarter du groupe et doit prévenir l’animateur « serre-file » en cas de besoin de procéder à un arrêt individuel.

2 – Règles de marche sur route en groupe organisé :

• Vous devez vous déplacer sur le bord droit de la chaussée et veiller à laisser libre au moins toute la partie gauche de la chaussée, pour permettre le dépassement des véhicules (article R.412-42).
  • Déplacez-vous en colonne par deux.
  • Si toutefois, hors agglomération, vous avancez en colonne par un, vous devez vous déplacer sur le bord gauche de la chaussée, sauf si cela est de nature à compromettre votre sécurité ou sauf circonstances particulières.
  • Si votre groupe est important (plus de 20 personnes), il vous est recommandé de le scinder en plusieurs groupes. A l’intérieur de chaque groupe, déplacez-vous également en colonne par deux, sur le bord droit de la chaussée ; chaque groupe ne doit pas occuper plus de 20 m de longueur. Conservez enfin un intervalle de 50m entre chaque groupe pour faciliter là aussi le dépassement par les véhicules.

3 – Moyens de secours et de communication :

L’animateur doit être muni :

• D’une trousse de secours,
  • D’un moyen de communication (téléphone portable) permettant d’alerter rapidement les secours d’urgence :

17 Police Secours – 15 SAMU – 18 POMPIERS – 112 Appel d’urgence EUROPÉEN.

4 – Déplacements :

Les adhérents s’organisent entre eux pour se rendre sur le lieu de rendez-vous.

Le transport se fait sous la responsabilité des chauffeurs.

En cas de constatation avérée et répétée d’une inaptitude physique ou du non-respect des consignes de la part d’un randonneur, perturbant le bon fonctionnement ou la sécurité du groupe, les animateurs peuvent, après en avoir informé le Conseil d’administration, être amenés à lui refuser l’accès aux randonnées.

Par ailleurs, les animateurs se réservent la possibilité de modifier le programme établi en fonction des intempéries éventuelles.

Date :                                                                                    Signature de l’adhérent

Nom :                                   Prénom :