« Bien dans sa ville, bien dans sa vie ! »

Arriver dans une nouvelle ville n’est jamais chose aisée. Il n’est pas évident d’être pour un temps « déraciné » et d’intégrer une nouvelle communauté de vie.

Quel que soit le contexte de la mobilité, une personne qui réussit son installation et son intégration locale, seule ou en famille, est plus épanouie.

L’accueil, la manière de recevoir, permettent de relever les défis d’une transplantation géographique et de bon nombre de ses conséquences pratiques, humaines et psychosociales.

La démarche d’accueil doit notamment contribuer à créer du lien social, à apporter des informations pratiques, à améliorer l’image et l’attractivité du territoire…

L’accueil répond aussi à une volonté des collectivités par la voix de leurs élus qui se préoccupent de ce devoir politique et social.

Municipalités, Intercommunalités vous souhaitez améliorer l’accueil de vos Nouveaux Arrivants et vous vous préoccupez :

• de l’efficacité de votre politique d’accueil,
  • de connaître les Nouveaux Arrivants sur votre territoire,
  • de formaliser un accompagnement pérenne de vos nouveaux habitants,
  • du choix des outils et des méthodes à mettre en place,
  • de hiérarchiser les informations à fournir,
  • des partenaires qui pourront vous aider à organiser des rencontres de bienvenue,
  • d’identifier les relais et d’impliquer les habitants dans cette démarche d’accueil,
  • ….

Nous sommes à vos côtés !  Nous vous accompagnons dans l’accueil de vos Nouveaux Arrivants :

• En conduisant un réseau de 300 villes engagées en faveur de l’accueil
  • En animant un solide réseau de 11 000 bénévoles locaux et de 70 000 adhérents
  • En vous garantissant une expertise et un savoir-faire unique en faveur de l’accueil
  • En associant les forces vives locales (élus et concitoyens)
  • En proposant des relais de proximité
  • En soutenant humainement les Nouveaux Arrivants
  • En apportant une vision et une méthode de l’accueil
  • En déployant les « Etapes de l’accueil du Nouvel Arrivant »
  • En structurant l’approche de l’accueil
  • En soutenant votre stratégie de l’accueil
  • En suggérant les outils et moyens nécessaires à l’accueil
  • En développant des outils pour évaluer vos pratiques et leur efficacité sur la durée
  • En disposant de retours d’expérience et d’initiatives innovantes
  • En devenant votre partenaire pérenne

« Parce que nous avons, nous aussi, connu la mobilité, nous sommes à même de comprendre les attentes de vos Nouveaux Arrivants »

Vous souhaitez découvrir le réseau AVF, profitez de l’expérience et du savoir-faire des AVF, créer un AVF sur votre territoire, renforcer la collaboration avec votre AVF local,

Contactez sans plus attendre votre référent « Relations Territoires » Michèle PROU BARBA, par mail relationspubliques@avf.asso.fr ou par téléphone 01 47 70 45 85.