Dans le cadre de l’opération Mai à vélo, notre première sortie s’est déroulée vendredi dernier avec 33 participants. Un départ à 13 h, quai Maubec, où l’histoire de Bonaventure GODET a commencé en 1550. Commerçant hollandais et grand navigateur, ce dernier a reçu en 1588 une lettre du Roi Henri IV lio permettant « d’apposer le panonceau et les armoiries du Roi » pour le remercier de la qualité de son BRANDWIJN, mot hollandais signifiant vin brûlé ou plutôt distillé, l’ancêtre du brandy et du cognac.
Cinq siècles et quinze générations plus tard, la maison est toujours propriété de la famille.
Jean-Edouard GODET, maître de chais, nous a fait une belle visite de ses chais qu’il nous a conté avec passion et amour pour son métier.
Puis, nous nous sommes dirigés au château de La Sauzaie, où Cognac GODET souhaite s’installer après rénovation des lieux. Cet endroit est chargé d’histoire puisqu’en 1628, pendant le siège de La Rochelle, le château a servi de résidence au Cardinal de Richelieu qui y avait établi son quartier général. C’est également ici, que le roi Louis XIII signa le traité de paix avec des députés rochelais, quant au bout de 14 mois de siège, la ville protestante, décimée par la famine, se rendit.
Notre périple s’est poursuivi chez Cognac NORMANDIN MERCIER, un ancien relais de chasse, où Audrey NORMANDIN nous a accueilli gentiment dans ses chais. Là encore, une belle maison de cognac rochelaise dirigée par Audrey et Edouard, son frère, maître de chais.
Avant de rejoindre La Rochelle, nous nous sommes retrouvés autour d’un succulent gâteau au chocolat et boissons, préparés par Elisabeth.
Une belle journée de découverte qui confirme qu’il est facile de se déplacer à vélos dans l’agglomération, une belle journée conviviale comme sait le faire l’AVF, une belle journée pour notre santé à tous.
Notre prochain rendez-vous MAI A VELO est le 29 Mai. En attendant, continuons à pédaler tous les mercredis avec les trois activités vélos développées par l’AVF.
Sylvie P.
Claude Pacreau