Le matin notre guide Marie-Laure nous a fait découvrir le musée Bernard d’Agesci.
Peintre et sculpteur, Bernard d’Agesci, de son vrai nom Jean-Charles-Henri-Augustin Bernard, fut aussi architecte, paysagiste, professeur de dessin… et conseiller municipal de 1816 à 1829.
Inauguré en juin 2006, le musée qui conserve plusieurs œuvres de l’artiste occupe l’ancien lycée de jeunes filles datant de la fin du XIXe siècle, transformé en musée par l’architecte Georges Lasseron (1844-1932). C’est l’un des plus importants musées du Grand Ouest. Sur 6 300 m2, il réunit trois musées en un : Beaux-Arts et arts décoratifs, Histoire Naturelle et Conservatoire de l’éducation.
Après une pause déjeuner au restaurant Le Donjon, nous avons poursuivi la journée dans le cœur historique de la ville. Notre guide Stéphanie nous a d’abord fait découvrir les Halles de Niort inspirées des pavillons de type Baltard, elles ont été élues plus beau marché de France 2024.
Nos pas nous ont ensuite conduits dans les nombreuses rues pavées à la découverte des maisons à colombages, des hôtels particuliers et des monuments emblématiques de la ville tels que le Pilori, ancien Hôtel de Ville de Niort et le Donjon, d’abord forteresse militaire lors de sa construction en 1180, puis résidence pour le capitaine des gardes du château, prison au 18° siècle et enfin musée depuis 1896.
En résumé, une bien belle journée de découverte.
Sylvie C

Claude Pacreau

Un commentaire sur “Escapade à Niort”

• Laurence Olivier Guarneri

Merci Sylvie pour ce commentaire détaillé et qui résume très bien notre journée. J’ai beaucoup aimé. J’ai appris beaucoup de choses. Cette ville est tellement près de de La Rochelle et je ne la connaissais pas. C’est chose faite !