La formation une force pour notre association !

La Formation est essentielle, fondamentale, elle apporte une garantie de compétences, d’efficacité.
Elle permet de promouvoir le projet associatif « l’accueil » avec une meilleure qualité.

Le professionnalisme est une qualité de nos bénévoles, il permet de faire évoluer, d’adapter notre savoir-faire aux besoins des entreprises, aux changements sociétaux.
Se former, c’est changer de regard, c’est dépasser nos préjugés.

La formation un atout pour notre Avenir !
La force des AVF, c’est d’être doté d’un service formation composé de 6 formatrices professionnelles et diplômées (CUFRA, DUFRA).
Elles sont impliquées à tous les niveaux :

• Au niveau local, sur le terrain elles forment les bénévoles et adhérents des AVF locaux,
  • Au niveau régional, elles travaillent en collaboration avec les responsables régionaux chargés de la formation,
  • Au niveau national, elles rencontrent régulièrement le Bureau National pour définir les objectifs et adapter la formation aux besoins de nos publics.

Elles participent aux commissions nationales qui se réunissent 2 fois par an et à l’Assemblée Générale Nationale.
Plus de 2 000 bénévoles sont formés aux valeurs de notre association chaque année.

Petit historique de la formation en AVF :
En 1974, la formation a commencé d’une façon informelle en Normandie et dans le Nord.
En 1976, lors du congrès à Marseille, l’accent a été mis sur la nécessité d’une formation systématique des bénévoles.
En 1987 a été créé Le Département Administratif de Formation (DAF) pour assurer la formation des bénévoles et adhérents des 300 associations « Accueil des Villes Françaises ».
En avril 2018, le DAF est devenu « Service Formation » de l’UNAVF.