La formation une force pour notre association !

La Formation est essentielle, fondamentale, elle apporte une garantie de compétences, d’efficacité.
Elle permet de promouvoir le projet associatif « l’accueil » avec une meilleure qualité.

Le professionnalisme est une qualité de nos bénévoles, il permet de faire évoluer, d’adapter notre savoir-faire aux besoins des entreprises, aux changements sociétaux.
Se former, c’est changer de regard, c’est dépasser nos préjugés.

La formation un atout pour notre Avenir !
La force des AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles., c’est d’être doté d’un service formation composé de 6 formatrices professionnelles et diplômées (C.U.F.R.A, D.U.F.R.A).
Elles sont impliquées à tous les niveaux :

• Au niveau local, sur le terrain elles forment les bénévoles et adhérents des AVFLes AVF sont des associations, loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2000. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. locaux,
  • Au niveau régional, elles travaillent en collaboration avec les responsables régionaux chargés de la formation,
  • Au niveau national, elles rencontrent régulièrement le Bureau National pour définir les objectifs et adapter la formation aux besoins de nos publics.

Elles participent aux commissions nationales qui se réunissent 2 fois par an et à l’Assemblée Générale Nationale.
Plus de 2 000 bénévoles sont formés aux valeurs de notre association chaque année.

Petit historique de la formation en AVF :
En 1974, la formation a commencé d’une façon informelle en Normandie et dans le Nord.
En 1976, lors du congrès à Marseille, l’accent a été mis sur la nécessité d’une formation systématique des bénévoles.
En 1987 a été créé Le Département Administratif de Formation (DAF) pour assurer la formation des bénévoles et adhérents des 300 associations « Accueil des Villes Françaises ».
En Avril 2018, le DAF est devenu « Service Formation » de l’UNAVF.