« Pesticides, quel impact sur notre santé ? », par le Docteur Joël Spiroux de Vendomois, Président du CRIGEN (Comité de Recherche sur le Génie Génétique), Directeur pédagogique, Faculté Paris Créteil, CHU Henri-Mondor.

Les relations entre la santé et l’environnement sont une préoccupation

croissante des pouvoirs publics et de la population. L’augmentation des pathologies et les preuves scientifiques impliquent une actualisation constante des connaissances.

C’est particulièrement le cas pour les pesticides, produits chimiques complexes, qui ont des effets délétères et systémiques sur la faune, la flore et les êtres humains. Nous les retrouvons dans l’air, dans l’eau et dans l’alimentation. Ils possèdent des particularités biologiques et toxicologiques particulières que la recherche en biologie moléculaire ne cesse de mettre à jour.

Ce sont des produits toxiques qui provoquent, entre autres, des perturbations de la communication cellulaire et du stress oxydatif; ils sont générateurs de pathologies comme les cancers, le surpoids, l’obésité, le diabète de type 2, l’hypofécondité… Ils perturbent donc la capacité de nos organismes à se maintenir en équilibre et à nous protéger.

Nous aborderons le cas emblématique du «chlordécone», du «glyphosate», des «néonicotinoïdes», si présents à la une de nos actualités!

Nous nous demanderons pourquoi ils sont toujours mis sur le marché, et nous terminerons cette conférence en abordant la question de la toxicologie réglementaire.

La question fondamentale est : les normes toxicologiques officielles sont-elles aptes à nous protéger ?

Au plaisir de vous retrouver !

Joseph JEULAND.

Sabine HUGO