1980 : création de l’AVF Evreux

Dans les débuts de l’association locale, M. Labelle était le président.

L’association était plutôt un club fermé de personnes âgées qui jouaient au Bridge et qui étaient réticentes à tout nouveau contact ou activité.

De 1996 à 1999 : présidente Mme Yveline Jus.

En septembre 1997, Mme Jus décide de repartir à zéro car l’association ne respectait pas la charte de l’AVF (l’accueil et l’aide aux nouveaux arrivants).

Mme Jus nomma un nouveau bureau et de nouveaux ateliers et animations furent créés.

C’est à ce moment là que se fit un partenariat avec la Mairie d’Evreux et l’Office du Tourisme.

De nouveaux membres sont venus s’inscrire, notamment des femmes de cadres (milieux bancaire et commercial, sociétés comme Carrefour ou Glaxo) qui souhaitaient faire des activités et rencontrer des personnes au cours de leur journée. Des aides aux jeunes mamans ont été proposées, ainsi que des activités le soir pour les personnes exerçant une profession.

De 1999 à 2004 : président M. Gérard Vignon.

L’AVF Evreux fêta ses 20 ans en l’an 2000 au château de Trangis. Les créations des activités proposées furent mises à l’honneur et exposées sur des grilles lors de ce grand anniversaire (voir photo ci-dessous)

De 2004 à 2007 : présidente Mme Claude Lenoble

Elle deviendra présidente régionale, puis présidente nationale de 2013 à 2016.

De 2007 à 2010 : présidente Mme Danielle Serrano

De 2010 à 2013 : président M. Jean-Charles Bouraïma

Avec un peu de retard, en 2011, l’AVF Evreux fêta ses 30 ans à la Halle des Expositions d’Evreux.

Des personnalités (conseillers municipaux, maires, directeur du Cadran…) et des acteurs de la vie économique furent invités.

De 2013 à 2016 puis de 2016 à 2019 : présidente Mme Françoise Velu-Martin

2019 à 2022 : présidente Mme Claudine AGUESSY

2022 à 2023 : présidente Mme Marie-Jeanne BLANCHARD

2023 à … : présidente Mme Sophie GAUBEY LARCHEVÊQUE

D’année en année, le nombre d’adhérents ne cesse de croître. Même s’il y a des départs, il y a de nombreuses personnes qui adhérent à l’AVF Evreux tous les ans.

L’AVF Evreux se fait connaître, principalement, de bouche à oreille, ainsi qu’avec le bulletin de présentation où figurent les sociétés et commerces partenaires, par le biais de l’Office du Tourisme et de la Mairie d’Evreux.

Auparavant, la publicité était plus présente, le bulletin était déposé dans les magasins partenaires notamment ; des publications paraissaient plus régulièrement dans les journaux locaux.

Fin 2019, le bureau sera renouvelé (président, vice-président et responsable Service au nouvel arrivant, adjoint au Service Nouvel Arrivant, trésorier, webmestre et responsable communication, formation).

En 2020, l’AVF Evreux a 40 ans d’existence. Malheureusement, la pandémie COVID et les confinements ont empêché de réaliser une petite fête !

L’AVF Evreux souligne l’importance de la charte de l’association. Elle souligne l’importance des formations des bénévoles et l’importance des échanges avec d’autres AVF.

Il y a quelques années de cela, l’AVF échangeait des activités avec d’autres AVF limitrophes (Vernon, Verneuil/Avre ….)

Le local de l’AVF se trouve 1 rue St Thomas à Evreux, dans un ancien collège privé et religieux (Abbaye Saint-Thomas). A l’étage se trouvaient les dortoirs.

Le local est prêté par la Mairie d’Evreux.