«  L’art polyphonique de la Renaissance :

Guillaume Costeley et le Puy de Musique d’Evreux »,

par Monsieur Bruno Boterf, chef de choeur ( Ars Viva, Ludus modalis), directeur artistique du festival « Un sacre du printemps ».

L’art polyphonique a pris son essor à la Renaissance, poursuivant le chemin tracé par les maîtres de l’Ecole de Notre-Dame. A la manière des bâtisseurs de cathédrales, les compositeurs ont su élaborer des compositions à plusieurs lignes musicales de plus en plus complexes. S’appuyant sur le riche patrimoine grégorien, ils ont construit des édifices sonores à 2, 3 ou 4 voix :les organums, grâce à l’écriture en canon et au contrepoint dans lequel les voix s’entremêlent sans jamais se gêner.

Au XVIè siècle, naissent de la plume des compositeurs comme Ockeghem ou Josquin des Prés, des motets à 24 ou 36 voix, jusqu’au fameux Spem in allium de Thomas Tallis à 40 voix !

Ce siècle voit aussi apparaître les premiers grands noms de l’histoire de la musique : Giovanni Pierluigi da Palestrina, Roland de Lassus, Clément Janequin, et le normand Guillaume Costeley (1531-1606), organiste officiel du Roi de France de 1560 à 1587.

Guillaume Costeley s’installe à Evreux dans les années 1570, au service de la Cathédrale. Il sera l’initiateur d’un célèbre concours national de composition musicale dans lequel plusieurs de ces grands noms présenteront des œuvres ; il l’appellera « le Puy de Musique d’Evreux ».

Au plaisir de vous rencontrer pour cette 1è conférence de l’année !Joseph JEULAND.

Cette saison, afin de pouvoir toujours bénéficier de la salle du Conseil Départemental, les conférences débuteront à 18h00. La salle est grande et il ne sera donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable.

Sabine HUGO

Laisser un commentaire