Ce samedi 16 novembre 2019, pour fêter la Journée Nationale du Nouvel Arrivant, l’AVF Evreux a convié les nouveaux habitants à une rencontre culturelle pour visiter le magnifique théâtre Legendre, ouvert de nouveau en juin 2019, après une restauration qui aura duré 13 ans. Le service SNA a organisé cette matinée qui s’est conclue par un pot de bienvenue au local de l’AVF aux alentours de 12h30.

Une dizaine de nouveaux venus et une vingtaine de nouveaux adhérents de l’association ont eu le grand plaisir de découvrir le théâtre à l’italienne entièrement repensé tout en gardant son aspect historique du début du 20ème siècle, dans un style Beaux-Arts. Théâtre construit entre 1900 et 1903 par l’architecte Léon Legendre. Pour des raisons de sécurité, ce bâtiment inscrit au titre des Monuments Historiques le 22 novembre 2002, est fermé au public en juin 2006. S’en suivra de nombreuses consultations pour la restauration et l’extension du théâtre. Sa réouverture est fêtée le 18 juin 2019 par M. le Maire Guy Lefrand.

La visite, présentée avec passion et professionnalisme par Nathalie DIONIS (chargée de la communication au Tangram), s’est décomposée en deux parties avec la découverte, tout d’abord, de la structure moderne, dédiée aux artistes pour les répétitions, les 6 loges et le foyer. Un vaste hall d’entrée vitré créé la jonction entre le bâtiment moderne et le théâtre à l’italienne. C’est à cet endroit que les spectateurs sont invités à venir pour réserver ou suivre un spectacle.

La deuxième partie a permis de découvrir ou retrouver l’ancien théâtre à l’italienne où sont présentés les spectacles toute l’année.

L’ancien hall d’entrée, côté Ouest, présente une galerie avec deux magnifiques peintures théâtrales, les noms d’artistes normands du temps passé, des balustrades en fer forgé, avec une couleur jaune dominante mariée au gris.

La salle de spectacle peut accueillir 330 personnes. Elle respecte parfaitement le style architectural concernant l’organisation des volumes intérieurs des théâtres italiens. On y retrouve une scène séparée du public, surélevée et légèrement inclinée.

On y retrouve également une salle structurée en plusieurs étages et balcons où les sièges sont placés sur un plan en forme de « U » ou d’ovale tronqué. L’espace dédié aux spectateurs devant la scène est également légèrement incliné vers l’avant. Les volumes ont été étudiés pour rendre une qualité acoustique parfaite en ce lieu. Au plafond trône le magnifique lustre de Joséphine de Beauharnais au centre d’une très belle fresque « Le Paradis ». Les couleurs chaleureuses rouges et pourpre, le velours des sièges et les moquettes accentuent cet effet phonique avantageux.

Les nouveaux venus ont été émerveillés par cet édifice culturel rénové, facteur d’une volonté artistique enrichie sur Evreux. Grâce à 3 grandes structures spécifiques : le Kubb (salle de concerts, studios de répétition et de création, le Cadran (salle de spectacle) et le théâtre Legendre, gérés par le Tangram, la ville offre un échange culturel économique intéressant et fleurissant.

Merci aux Nouveaux Arrivants d’avoir répondu nombreux à l’invitation de cette rencontre festive qui a permis la création de liens, la possibilité de faire connaissance avec une petite équipe de bénévoles présents au cours de la visite et lors de l’apéritif offert au local de l’AVF.

Retrouvez toutes les illustrations de ce jour en cliquant sur l’image ci-dessous. (photos Valérie Kervahut et Jean-Pierre Gronnier).

4 commentaires sur “Journée Nationale du Nouvel Arrivant le 16 nov 2019”

• J’ai passé 2 heures, émerveillée, par la beauté de ce théâtre et les explications claires de notre guide passionnée
    Encore une fois, merci Valérie pour les photos et les explications complètes de ce lieu.
    Amicalement.
    Brigitte

• 13 ans d’attente mais quelle réussite architecturale, combinant le début du XXe siècle et l’architecture appartenant à l ‘histoire immédiate.
        Merci à Nathalie DIONIS, guide passionnée qui a su retenir l’attention de tous, sans regarder la « montre ».
        Merci à Jean-Pierre Gronnier, nouvel adhérent, qui a proposé de partager ses photos.
        C’était une super idée d’inclure cette visite dans le programme, pour fêter les Nouveaux arrrivants.