Les Gobes de Dieppe

Les gobes sont d’anciennes carrières de craie et de silex creusées au pied de la falaise. A l’origine, elles étaient utilisées pour en extraire la craie avec laquelle on fabriquait la chaux.

A Dieppe, on pouvait en voir du côté du Bas Fort Blanc, quelques-unes en ville (qui ont servi de refuge à la population Dieppoise pendant les bombardements) mais les plus importantes sont situées dans la falaise du Pollet.

Les gobes deviennent l’abri des familles les plus pauvres, celles-ci ayant vu leurs maisons détruites lors du creusement du chenal et de la transformation du Pollet en 1880-1889. Cette population misérable n’a eu d’autre choix que de s’installer dans ces habitations de fortune par famille entière. En 1900 une centaine de personnes y trouve refuge. Certaines ont une profondeur de plus de 50 mètres.

L’aménagement y est rudimentaire: pas de chauffage, pas de lumière, une couche de sable tapisse le sol et les murs sont badigeonnés au goudron pour lutter contre l’humidité, une porte ou une toile pour fermer l’endroit.

Leurs habitants, ‘’les gobiers’’, vivaient de la mer: pêcheurs à pied, pêcheurs de crevettes, cueilleurs de moules, porteurs de poisson ….

Pendant la seconde guerre mondiale, les gobiers sont chassés. Par la suite ces lieux seront régulièrement squattés et les entrées murées.

https://avf.asso.fr/dieppe/wp-content/uploads/sites/267/2021/04/XS9-LES-GOBES-ma-photo.pdf

Catherine D.

 

Laisser un commentaire