Dès le 13ème siècle, il partait des ports de pêche : notamment Dieppe, mais aussi Fécamp, Boulogne etc… pour livrer le poisson dans les grandes villes : Rouen, Amiens, Beauvais, Paris …
Quatre chevaux « type Boulonnais « tiraient une charrette remplie de poisson frais, enveloppé d’algues ou protégé par de la paille ou des fougères.
Ils partaient le soir au coucher du soleil pour arriver à l’aube. Tous les 18/20 kms, les chevaux étaient remplacés. La glace n’existant pas, il fallait livrer à un rythme soutenu pour que cette marchandise arrive sans être endommagée.
(d’où cette expression « aller à un train de chasse-marée »)
Le transport du poisson était difficile et dangereux. Les routes n’étaient pas en bon état, les accidents étaient fréquents. Les péages étaient excessifs et les bandits et voleurs sévissaient.
Vers 1792 un canal est envisagé entre Dieppe et Paris pour faciliter ce transport, mais celui-ci n’aboutira pas.
C’est finalement le chemin de fer qui mettra fin à cette activité en 1848.