Le plan Freycinet

En 1880, le plan Freycinet a pour objectif de doter la ville d’un nouvel établissement maritime, point de départ des installations modernes qui vont suivre. Le port s’étend désormais sur l’ancien bassin de la retenue qui longe la vallée de l’Arques. Une partie du Pollet sera sacrifiée (rues coupées, maisons rasées et population expropriée, dont une partie se réfugiera dans les gobes) pour créer une brèche de 40m entre l’avant-port et l’arrière port.

Le plan Freycinet, réalisé entre 1880 et 1914, comprend de nombreux aménagements :

  • L’arrière-port est relié à l’avant-port par le chenal du Pollet
    • Le Grand pont tournant, futur pont Colbert, est construit en 1887
    • Un bassin de mi-marée est créé, ainsi qu’un nouveau bassin à flot
    • Les chantiers de construction navale voient le jour
    • Une forme de radoub est conçue pour la réparation des bateaux
    • Un quai à marée pour la pêche est installé à l’intérieur du port
    • Le pont Ango est construit en 1881 (initialement un pont tournant).

Ces grands travaux de 1880 sont l’occasion de doter la ville de nombreux ponts (7 au total dont 3 ferroviaires) mis en place par les ingénieurs des ponts et chaussée pour franchir les différents bassins. Le pont Colbert, ‘tournant à une volée’, est le plus ancien des ponts dieppois encore en place. Construit par des disciples d’Eiffel, il a été classé récemment en tant que  »dernier pont de ce type encore en service routier ».

Carte du port en 1929:

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Dieppe, 1er port bananier de France

Port charbonnier et pétrolier jusqu’à la fin de la première guerre mondiale, Dieppe devient le premier port de France pour les importations de bananes venues des Iles Canaries et des Antilles, et des agrumes du Maroc.

Photo d’un bateau Charbonnier

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Photo d’un bateau Bananier

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L’activité en pleine expansion génère en cette première moitié du XXe siècle la création de nouveaux équipements mais la seconde guerre mondiale causera des dégâts importants.

Les années 50 verront sous l’égide de l’Etat et de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dieppe l’édification de nouveaux bâtiments sur le cours de Dakar et l’évolution des ouvrages portuaires (élargissement des passes) afin de prendre en compte la taille des navires

Plus récemment, l’activité du port de commerce a beaucoup diminué avec la généralisation du transport par containers par de plus gros navires que le port de Dieppe ne peut accueillir. Toutefois le port a conservé un peu de construction navale, d’entretien et s’est spécialisé sur des activités de ‘niches’ telles que le stockage des éléments d’éoliennes, l’importation et le traitement d’oléagineux, l’entretien des bateaux …

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