Le bulot

                                         (Les informations Dieppoises) 

Définition : Nom masculin, gros mollusque gastéropode comestible, appelé aussi buccin.

Il vit dans l’eau froide, dont l’aire de répartition s’étend sur l’Atlantique Nord, la Manche et la Mer du Nord. Il atteint le sud de son aire géographique de répartition dans la Baie de Granville et le réchauffement climatique pourrait y affecter sa reproduction.

La pêche du bulot à Dieppe:

Le port de Dieppe est bien connu pour la coquille Saint Jacques. Il l’est en revanche moins pour le bulot. Pourtant, c’est le deuxième produit le plus débarqué à la criée.

La Normandie est la première région européenne pour la pêche du bulot avec 100000 tonnes débarquées dans nos ports. Si Granville (Manche), tient le haut de l’affiche avec 60 % de la pêche normande du bulot, le port de DIEPPE (Seine Maritime) participe aussi – certes plus modestement- à cette belle réussite. En 2018, 380 tonnes de bulots ont été présentées en criée de Dieppe, c’est le deuxième produit phare en volume et en valeur après la coquille Saint Jacques. Il faut ajouter à la débarque une centaine de tonnes qui est vendue de gré à gré.

La pêche du bulot est très particulière. Quand la météo le permet les bulotiers (bateau pour la pêche du bulot) quittent le port de Dieppe vers 3h du matin pour partir au large à une heure ou deux heures des côtes. Les jours de beau temps, de mer calme, les bateaux rentrent au port avant midi. L’hiver, ils restent face à Dieppe à 5 ou 6 milles. L’été ils vont plus loin à une douzaine de milles. 900 casiers seront remontés.

La réglementation impose aux bulotiers de pêcher des buccins qui font au minimum 4,5 cm et au Maximum 7 cm. La pêche se fait à l’aide de casiers, ces derniers contiennent des appâts, un mélange de tourteaux et de roussette. Après le tri des bulots, les petits et moyens restent sur le marché français, les gros bulots 10 cm et plus sont vendus à l’exportation pour les marchés japonais et asiatique.

 

Recette de Bulot.

Laver et rincer à l’eau un kg de bulot. Dans une grande casserole d’eau froide, les bulots une grosse poignée de gros sel, du poivre en quantité, un bouquet garni. 20 minutes à petit bouillon. Laisser refroidir dans le bouillon. Egoutter, servir avec une mayonnaise maison, une tranche de pain de campagne et du beurre salé. Un verre de vin blanc bien frais… (avec modération) le vin blanc…  Aussi en vinaigrette avec des échalotes dans les salades d’été ou Flan, tarte salée, tartinade…  Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire