Compte tenu de cet effectif exceptionnel, la journée s’est départagée en deux groupes : un, le matin avec 30 participants, et l’autre, l’après-midi avec 31 personnes.
La visite a été animée par les bénévoles du Moulin avec la démonstration des techniques ancestrales de fabrication de papier. Le moulin reprend vie pour permettre aux participants d’observer et comprendre les procédés de fabrication de l’époque.
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe de bénévoles du Moulin du Liveau pour leur disponibilité et la passion qui les anime. C’est grâce à leur pédagogie et leur expertise que les nouveaux habitants ont pu revivre l’histoire de l’activité papetière des bords de Sèvre dont les premières traces remontent à 1407.
Le sujet a suscité beaucoup d’intérêt auprès des familles qui étaient très curieuses de découvrir les détails de la fabrication du papier.
Ensuite, est venu le temps de la création et là, enfants comme adultes étaient très motivés par la mise en pratique des méthodes artisanales qui leur a permis de repartir avec leur feuille de papier souvenir.
La visite s’est terminée avec la présentation de la machine à imprimer de Gutenberg : une initiation à l’impression, notamment le maniement de la presse à bras. Un voyage dans le temps qui a captivé tous les visiteurs. Là aussi, chacun a pu imprimer une feuille avec un beau poème.
Traditionnellement, cette journée se termine par un verre de l’amitié. Le contexte sanitaire ne nous a pas permis de l’organiser. Souhaitons que les règles évoluent pour les prochaines actions de notre programme d’accueil des nouveaux habitants !
L’équipe « Accueil Nouveaux Habitants » d’AVF Région de Clisson

AVF Région de Clisson