L’Accueil des Villes Françaises est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, agréée par le Ministre du Logement et de la Vie Associative, en partenariat avec l’Association des Maires de France et, depuis 2010, le Pôle Emploi.

Notre mission

• Accueillir en priorité les Nouveaux Arrivants dans nos villes et les personnes en recherche de lien social pour favoriser la création et le développement d’un réseau relationnel.
• L’accueil est à la fois une manière d’être et un lieu. Il est au cœur de la mission d’AVF.

Les valeurs qui nous caractérisent sont à la fois :
• Éthiques : la tolérance, le respect et la discrétion guident notre accueil ;
• Humanistes : la bienveillance, l’empathie, la courtoisie, l’écoute, l’objectivité permettent de tisser du lien social.
Pour cela, l’AVF a un caractère apolitique, non confessionnel, non discriminatoire.

L’AVF, une organisation nationale

Cette Association est régie par une charte et des statuts.
Chaque AVF locale dispose d’un règlement intérieur qui précise et complète les statuts.
En y adhérant, vous vous engagez à les accepter et à contribuer à votre tour à participer à la vie de l’Association, à son développement par une aide ponctuelle ou un engagement bénévole en fonction de vos compétences, capacités et disponibilités