L’histoire de Chantilly

 

Des habitants vivaient déjà sur le domaine de Chantilly à l’époque gallo-romaine. C’est au Moyen-Âge que le premier château est construit par les Seigneurs de Senlis et des petits bourgs apparaissent alors autour de ce château. Des moines occupent le Bois Saint Denis. La rue du Connétable naît au XVème siècle, reliant le château aux bourgs environnants.

En 1560, Anne de Montmorency reconstruit et transforme le château en Palais de la Renaissance. Le domaine de Chantilly devient un haut lieu de chasse très prisé des Rois de France, notamment de Louis XIII qui le confisque par la suite.

En 1643, Anne d’Autriche rend Chantilly à la princesse de Condé, soeur de Henri II de Montmorency, mère du « Grand Condé ». Celui-ci va transformer Chantilly de 1660 à 1689 en faisant embellir le parc par Le Nôtre et en lançant de nombreux chantiers de construction à travers la ville. L’industrie de la dentelle commence à se développer.

Au XVIIIème siècle, le Duc de Bourbon, petit-fils du Grand Condé, réalise les Grandes Ecuries et élabore les plans de la ville. Avec la Révolution en 1799, le Grand Château est rasé et ne reste que le Petit Château.

Au XIXème siècle, Chantilly devient une ville de garnison puis une cité industrielle avec la porcelaine. Le Duc d’Aumale, descendant des Condé, fait reconstruire le Grand Château entre 1875 et 1885 puis lègue en 1886 la totalité du domaine à l’Institut de France. Chantilly devient une ville hippique grâce aux premières courses organisées en 1833.

Au début du XXème siècle, Chantilly devient une ville de villégiature et le monde du cheval y prend dès lors une place importante. De nombreux anglais viennent s’installer. Les écuries, les parcs spécialisés et les maisons de maîtres apparaissent ainsi que de grands immeubles de style Haussmannien.