Nous avions organisé 2 visites pour ce très beau bâtiment, l’une le matin et l’autre l’après-midi.
Son histoire: Cliquer Ici
Elle a donné son nom au Quai
Les salles Médiévales
Les parties basses du Palais, sont les derniers vestiges de la demeure Royale médiévale.
Elles étaient réservées à la garde du Roi et aux nombreux personnels (clercs, officiers et domestiques) au service du souverain et de sa famille soit environs 2000 personnes.
Cette salle construite dès 1302 sous Philippe le Bel est un exemple unique
d’ architecture gothique. Composée de quatre nefs voûtées d’ogives, cette salle était largement éclairée par des baies géminées dont les traces sont encore visibles.
Quatre cheminées chauffaient ce vaste réfectoire. sur le mur de gauche est encore présenté un fragment de la table de marbre noir, utilisée lors des fastueuses réceptions que la monarchie capétiene donnait dans la grand’salle d’apparat du Palais, située à l’étage et aujourd’hui disparue.
La salle des Gardes, contemporaine de la salle des Gens d’Armes, elle servait d’antichambre à la Grand’Chambre à l’étage, aujourd’hui disparue, où siégeait le Parlement sous l’Ancien Régime.
Dans cette salle des Gardes aujourd’hui se trouve la boutique.
Niveau de la crue de 1910.
Le couloir des prisonniers, avec le guichet du greffier, chargé d’enregistrer les détenus, ainsi que le bureau du Concierge, directeur de la prison.
La Chapelle expiatoire de Marie-Antoinette, aménagée en 1815 sous le Restauration sur ordre de Louis XVIII, frère cadet de Louis XVI, elle se situe à l’emplacement précis de la cellule de la reine.
La Chapelle, située à l’emplacement de l’oratoire médiéval du Roi, la chapelle des prisonniers sert aussi de cellule collective pendant la Révolution. Proche de la Chapelle expiatoire, ce lieu est aussi très marqué par la mémoire de la Reine.
La cour des Femmes, entourée par deux étages de cachots, elle servait aux promenades des prisonnières pendant la journée.
Après cette belle visite, nous sommes rentrés sur Carrières, satisfaits de ces 2 visites.
N’ayant pas eu de contributeur photographique pour le groupe de l’après-midi, je n’ai pas de photos des participants.
Photos de Claude, Lionel et Robert