Dominique  a une nouvelle fois captivé les très nombreux adhérents présents par son récit et ses magnifiques diaporamas.

Ci-dessous un tout  petit aperçu de ceux-ci:

Le Système Solaire:

Dans sa course autour du soleil, la terre met 1 an pour parcourir son orbite.

Elle est accompagnée par 8 autres planètes qui parcourent les leurs en des temps différents:

Mars = 2 ans, Jupiter =12 ans,  Saturne= 30 ans,  Uranus= 84ans,  Neptune=165 ans,  Pluton (planète naine)= 248 ans.

En 1920 l’astronome Edwin Hubble démontre que certaines astres àl’aspect nébuleux ne se trouvent pas dans la Voie Lactée, mais sont au contraire des galaxies à part entière, composée comme la Voie Lactée de millards d’étoiles et de matière interstellaire.

Dimensions et densité de notre galaxie,: la Voie Lactée

Nous voyons ci-dessous un Pulsar au centre de notre Voie Lactée

Nébuleuse du Crabe qui comporte en son centre un Pulsar, et la nébuleuse « Catseye » sont, quant à elles, des étoiles mourantes qui éjectent de la matière ou explosent en fin de vie.

Sur ce cliché recomposé, nous voyons les piliers de la Création.

Ces immenses structures de gaz et de poussières sont des endroits où se forment de nouvelles étoiles.

L’image de gauche prise par le télescope Hubble, nous montre son aspect visuel.

L’image de droite, en fausses couleurs, a été prise en Infrarouge par le télescope JWST de la NASA.

Sur les clichés ci-dessous nous voyons les cavités creusées par le rayonnement très énergétique de certaines nouvelles étoiles qui viennent tout juste de s’y former.

Un amas globulaire est un amas stellaire très dense, pouvant contenir entre 100 000 et quelques millions d’étoiles distribuées dans une sphère  dont la taille varie d’une vingtaine à quelques centaines d’années-lumière.

Au nombre de 250, ce sont des satellites de la Voie Lactée.

Certains sont sans doute indétectables, car masqués par le disque galactique.

Notre galaxie n’est pas seule dans l’univers, sur les différentes images ci-dessous, vous voyez qu’il en existe, en fait, des millions;

Chacune a des mêmes dimensions comparables à celles de la Voie Lactée (100 000 années-lumière), et contient plusieurs centaine de milliards d’étoiles.

Merci à Dominique pour ce très bel exposé

Robert MARTIN