Dominique LESUEUR nous avait donné rendez-vous pour cette 3ème partie de cette histoire de l’Univers.
Pédagogue comme toujours Dominique nous a conduit dans l’immensité et la complexité de cet univers et nous a décrit comment les astrophysiciens ont remonté jusqu’aux portes du Big Bang.
Pendant des millénaires l’explication humaine de l’existence de l’Univers a été basée sur des mythes.
Chaque ethnie, chaque peuplade avait le sien.
Grâce à la science, et en particulier à la physique, une connaissance rationnelle de l’Univers a pu lentement voir le jour, grâce à la contribution au fil des siècles, de nombreux penseurs et de nombreux érudits.
La lumière qui nous parvient des étoiles et des galaxies est une onde, et sa longueur est décalée vers le rouge ou vers le bleu selon la vitesse de l’objet qui l’émet.
Tout comme la longueur sonore émise par une voiture de pompiers est décalée vers les graves ou vers les aigus selon qu’elle s’éloigne ou se rapproche.
D‘autre part, l’étude des astres qui peuplent l’univers à permis d’identifier des « étalons standards de luminosité », comme, par exemple , les étoiles variables Céphéides et les étoiles qui explosent à la fin de leur vie (Supernovae).
C’est l’astronome Hubble qui eu, le premier, l’idée de relier les deux, en quelque sorte, en mesurant la vitesse et la distance d’un certain nombre de galaxies parmi celles qui peuplent l’univers.
C’est ainsi qu’il a découvert que la lumière de toutes les galaxies est décalée vers le rouge, et que celles-ci semblent nous fuir avec une vitesse qui est tout simplement proportionnelle à leur distance.
A grande échelle, cette proportionnalité n’est explicable qu’en exprimant que c’est l’Univers tout entier qui est en expansion, et que c’est donc l’espace lui-même qui se dilate!! C’est une constatation tout à fait étonnante et inattendue!!
Ce phénomène de grande ampleur permet ainsi de connaître la distance d’une galaxie en fonction de la simple mesure du « décalage vers le rouge » de la lumière qu’elle émet. Une aubaine que tous les astronomes ont su saisir…
C’est un phénomène très particulier, qui se comprend très bien en modélisant l’espace par la surface d’un ballon que l’on gonfle et sur lequel nous aurions fait des points à l’encre.
On comprend ainsi que c’est donc sans bouger que les galaxies nous fuient.
En imaginant que l’on puisse « remonter le temps » vers le passé, on peut ainsi accéder au point de départ de ce mouvement, auquel on a donné le nom évocateur de « Big Bang ».
C’était il y’a a 13,7 milliards d’années, et l’Univers était alors tout petit.
C’est une idée qui a germé dans la tête d’un prêtre Belge Georges LEMAÎTRE, professeur à l’Université de Louvain, et qui a ensuite été étudiée en détail par de nombreuses générations de physiciens.
Les lois de la physique permettent alors de démontrer que l’Univers primordial était très chaud, et que les reliques de cette époque sont restées visibles aux confins de l’Univers sous l’aspect d’un rayonnement primordial dans la température ne dépasse pas plus de 2,7 degrés…
L’Univers a donc une histoire, et cette histoire est accessible grâce aux investigations des astrophysiciens modernes, effaçant ainsi tous les mythes antérieurs…