Publié le 10 février 2025

En cas de problème veuillez contacter le bureau de l’AVF ( avfbrive@wanadoo.fr ) ou Christian ( communication.avfbrive@orange.fr )

Publié le

Rompant avec la météo pluvieuse des dernières semaines, c’est sous un soleil radieux que le parcours préparé et reconnu par les organisateurs s’est déroulé sans difficulté avec quelques passages boueux mais aussi des tronçons sur le goudron qui ont permis de nettoyer les chaussures.

Avant de revenir à nos voitures et grâce à Maurice, nous avons pu visiter le moulin Condamine cédé à la commune par son ancien propriétaire ce qui nous a permis de retrouver un instant l’ambiance des temps anciens. Ce moulin à eau , alimenté par les douves du château est aujourd’hui un outil pédagogique. En service, il avait  la particularité de moudre de la farine mais aussi de produire au même endroit de l’huile de noix. Cette originalité technique était rendue possible par l’usage d’un mécanisme comprenant 2 roues à axe horizontal.

Les poumons remplis d’air pur et les images des temps révolus en tête, les participants sont repartis contents de ce bel après-midi.

A jeudi pour de nouvelles aventures pédestres autour de Strenquels (46).

Jean-Yves

Dès à présent, retrouvez cet article de l’AVF sur son nouveau site Cliquez !

Publié le 20 janvier 2025

5 vins étaient proposés à la dégustation

« La Rétro ». Une belle surprise pour ce perpignanais de la Maison Lafage qui existe depuis 1798, pendant la période révolutionnaire (1789-1799) ! Issu des cépages Carignan, Lladoner, Grenache Noir et Grenache Gris du domaine, il se mariera très bien avec un plat aux pruneaux (lapin, jarret de veau) ou en apéritif avec des tapas.

« La Pie Colette » . Un Côtes de Duras du domaine Mouthes Le Bihan. Un Malbec-Merlot qui accompagnera facilement une truffade, un chou farci voire une terrine.

« Galabert » . Pic Saint Loup de cépage Grenache-Syrah, un vin du Languedoc pour votre blanquette de veau ou vos ravioles aux cèpes.

« Le Temps est Venu » . Vin rouge de Stéphane Ogier, essentiellement composé de Syrah et de Grenache, ce Côtes du Rhône sera parfait à boire avec un rôti de veau aux girolles ou une belle grillade (pourquoi s’en priver même en hiver !).

« Château Chamaille » . Un Bordeaux, Côtes de Bourg de 2022 qui est conseillé avec un confit de canard, un gigot ou un parmentier de chevreuil.

Si le Côtes du Rhône a ravi tout le groupe, il n’a pas été possible de départager le Bordeaux et le Perpignan… C’est donc un classement ou il y a 2 médailles d’argent !

Encore de belles découvertes au cours de cette soirée « œnologie »

Christian

Publié le 15 janvier 2025

Au départ, le thermomètre affichait -5°C, mais nous avions déjà presque chaud arrivés à Chasteaux après une belle grimpette… Les paysages étaient grandioses sous cette magnifique lumière. Le pique-nique a été rapidement avalé car il ne faisait vraiment pas très chaud assis sur les bancs de pierre !

 

Personne n’a regretté d’avoir quitté son lit de bonne heure, malgré une malencontreuse chute sur le verglas, les deux parcours étaient très agréables.

Les photos de la sortie -> CLIQUEZ

Raymond

Publié le 10 janvier 2025

Ce n’est pas le temps frais et pluvieux qui allaient empêcher les adhérents de l’AVF du Pays de Brive de participer à cet évènement et d’accueillir nos invités de marque qui nous ont fait l’honneur d’être une nouvelle fois présents : Monsieur SOULIER, maire de Brive, président de la communauté d’agglomération du bassin de Brive et Madame FINDELING, conseillère municipale, une fidèle de nos manifestations.

Jean-Yves a retracé en quelques mots ce que fut l’année 2024 pour l’AVF et s’est félicité du dynamisme de l’association, de ses nombreuses activités et de ses projets en cours ou à venir.

Monsieur le Maire, dans son adresse, a remercié (oui remercié) ce que nous faisions pour Brive et les villes environnantes, en soulignant que si la municipalité aidait l’AVF c’est parce que nous aidions les brivistes à s’intégrer dans la ville et à recouvrer si nécessaire un lien social.

Madame FINDELING, quant à elle, a remarqué avec satisfaction les nouvelles activités proposées et les nouvelles destinations de la section « sorties – visites – évènements ».

 

Ce fut également l’occasion pour Jean-Yves au nom de l’AVF du Pays de Brive de remercier Josette qui après près de 3 années à organiser et à animer de nombreuses sorties et visites, a décidé de laisser son rôle de responsable de cette activité. Elle reste une adhérente fidèle de l’AVF et continuera à œuvrer à l’accueil. Merci Josette.

Le partage de la galette des rois a clôturé cette cérémonie des vœux dans une ambiance chaleureuse et de joie partagée.

« Le tout en images » (cliquez !)

Christian

Publié le 9 janvier 2025

Marc Lévy nous conte les péripéties de Valentyn, enfant ukrainien surdoué mais souffrant de mutisme. Il est enlevé par les Russes lors d’une rafle massive d’enfants qui échoue grâce à l’initiative d’une enseignante. Seuls Valentyn et Mikolaï sont embarqués. Ils sont déportés dans un orphelinat en Crimée occupée. Valentyn n’a qu’un projet, s’évader.

Sa sœur aînée, Lilya se lance seule à sa recherche en prenant de grands risques. Sa mère, Véronika, infirmière dans la zone non occupée, fait de même mais avec l’aide du « groupe des 9 », hackers redoutables et bien intentionnés rencontrés dans la trilogie précédente. À l’aide de résistants de Crimée occupée, ils tentent de libérer Valentyn mais ils échouent et seul Mikolaï revient à la maison.

Valentyn est transféré à Moscou chez Maria Lvova Bélova commissaire aux droits de l’enfant et poursuivie par le Tribunal Pénal International pour génocide. L’enlèvement d’enfants afin de faire disparaître une population est ainsi qualifié par le droit international.

La mission des 9 sera-t-elle couronnée de succès ? Valentyn rentrera-il à la maison ?

Le suspens est très relatif car l’intrigue est cousue de fils blancs et la fin prévisible. Le roman est pétri de bons sentiments, trop ? Mais les faits sont réels bien que romancés. Ce livre a le mérite de dénoncer des faits scandaleux basés sur des mensonges grossiers.

Quant au style, il est un peu plat ce qui rend la lecture facile.

Raymond

Publié le 19 décembre 2024

C’est en fin d’après-midi, après une visite du centre historique de Brive préparée par l’érudite et passionnante Marie-Dominique, que les nouveaux adhérents ont été « officiellement » accueillis à l’AVF du Pays de Brive par notre président entouré des membres du CA autour d’un chocolat chaud ou un vin chaud accompagnés de brioche.

Accueil officiel car la plupart avaient déjà rejoint des activités (peinture, couture, danse en ligne, randonnée,…) et participé à l’assemblée générale ! Mais qu’importe, cet évènement rappelle l’importance que l’AVF du Pays de Brive accorde à la convivialité et à l’intégration des nouveaux « tisseurs de liens« .

BIENVENUE A TOUS LES NOUVEAUX ADHERENTS (cliquez !)

     

Christian

 

Publié le 15 décembre 2024

Après avoir écouté les explications éclairées de Jean-Marie… Dégustation puis Vote !
Quel choix Cornélien !… Mais, n’écoutant que notre courage et notre abnégation, nous y sommes arrivés 😉

A noter que Le champagne Haton, dont on a goûté la cuvée « classic », caractérisée par son style frais et équilibré, issue de cépages noirs, n’a pas fait partie du vote, car il n’est pas dans la même catégorie de prix que les autres pétillants.

  • N°1 : Saumur Blanc brut « Clos de l’écotard » du domaine Thibault et Michel Chevré .Ce vin composé majoritairement de Chenin blanc, avec des nuances de Grolleau et Cabernet franc, séduit par ses bulles fines, sa robe dorée, ses notes citronnées ponctuées de senteur d’amandes ainsi que sa bouche gourmande.
  • N°2 : Vouvray pétillant brut de Jean Marc Gilet (presque ex aequo avec le précédent), 100% Chenin. D’une effervescence délicate, il offre une belle persistance aromatique de parfums d’acacia, de fruits frais et secs.
  • N°3 : Bellegarde , vin pétillant naturel (64300). Issu des cépages Camaralet et Gros Manseng, au nez marqué par des arômes floraux, il rappelle son cousin le Jurançon.
  • N°4 : Lou Pey Nat. Ce vin pétillant naturel, provenant majoritairement de cépage Sémillon, aux arômes de pain d’épices, de fleurs et d’agrumes, est produit par la famille Gillet Queyrens sur son domaine de Loupiac (Château Grand Perruchet ) selon une méthode ancestrale (la fermentation naturelle s’achève en bouteille).

Croyez-nous, chacun de ces vins est idéal pour l’apéritif et/ou le dessert…

Marie-Christine

Publié le 30 novembre 2024

Après avoir vérifié que le quorum était atteint, Jean-Yves, notre président, a déclaré l’assemblée générale ouverte en souhaitant la bienvenue à tous les participants. La proposition de Catherine, secrétaire générale, d’être secrétaire de séance a été approuvée à l’unanimité.

 Les allocutions de Mme FINDELING, conseillère municipale, déléguée en charge de la tranquillité et de la salubrité, représentant monsieur le maire de Brive et de Mme Irène CHADEAU, présidente de l’union régionale Poitou-Charentes-Limousin de l’AVF, ont précédé la présentation des différents rapports qui ont tous obtenus l’approbation de l’assemblée à l’unanimité :

 

Rapport moral présenté par Jean-Yves, président de l’AVF du Pays de Brive :

*Au 20 novembre 2024, l’association compte 261 adhérent(e)s :79% de femmes, 45 nouveaux inscrits dont 16 nouveaux adhérents, 216 sont brivistes, 42 sont des communes de l’agglomération et 1 adhérent vient de Dordogne

*Le fonctionnement quotidien de l’AVF est assuré par 80 adhérents (25 accueillant(e)s, 40 animateurs(trices), 9 administrateurs dont 4 constituent le bureau, 4 chargés de mission et 2 vérificateurs aux comptes).

Rapport des activités présenté par Marie-Blanche, coordinatrice des activités :

*Il y a 33 « ateliers » actifs dont certains, à la demande des adhérents, continuent leurs activités pendant les vacances scolaires ;

* »Espagnol du quotidien », animé par Lydia a rejoint, en cours d’année, le groupe « langues » au côté de l’anglais Littéraire et depuis septembre 2024 anglais du quotidien ;

*15 sorties-visites-conférences ont été organisées, toutes ont remporté un franc succès ;

*Au chapitre « évènements » notons : l’assemblée générale, l’accueil des nouveaux arrivants à l’AVF, le repas de fin d’année, le goûter pour tous, les vœux du président de l’AVF, l’après-midi festif, le pique-nique pour tous,…

Rapport financier présenté par Roger, trésorier :

*La situation financière préoccupante de l’AVF à la sortie de la crise COVID-19 a nécessité l’augmentation des cotisations, une politique d’économie sur tous les postes budgétaires, des dépenses maitrisées ;

*L’exercice fait apparaître de grosses économies (-63% sur les fournitures administratives, -32% sur les produits d’entretien, -29% sur les frais de séminaires, -56% sur les frais « évènements », -85% sur les frais d’affranchissement, -29% après renégociation avec l’assurance), des économies encore possibles (électricité, indemnités kilométriques,…).

L’objectif étant retrouver plus de marges de manoeuvre pour investir sur les projets essentiels pour le bénéfice de tous les adhérents.

Rapport des vérificateurs aux comptes, Isabelle et Paul :

*Des anomalies mineures (manque de quelques tickets de parking) ;

*Exercice positif d’environ 2500€ ;

*Quitus demandé par les vérificateurs aux comptes pour le trésorier et son adjointe et félicitation pour l’excellence de la tenue des comptes « que nous certifions sincères et véritables ».


Certains administrateurs arrivant au terme de leur mandat en juin 2025, il sera nécessaire de procéder à de nouvelles élections. Dès à présent, il est fait appel aux candidatures pour les postes de coordinateur(trice) des activités et de président(e). L’assemblée générale a validé le principe de reporter ces élections au moment de l’assemblée générale prévue en octobre 2025.

Après l’effort, le réconfort… Et s’est autour d’un buffet campagnard que les adhérents se sont retrouvés pour la phase conviviale de l’assemblée générale.

Christian