Après un bon repas en commun au restaurant « L’Etable Corrézienne » à Collonges la Rouge, les participante)s sont partis à la découverte du moulin à huile de noix de « La Vie Contée » à Ligneyrac.
Cyrille et Anne, les créateurs de ce moulin artisanal, ont montré chaque étape du processus d’élaboration de l’huile : Les cerneaux préalablement triés à la main sont écrasés ; La pâte obtenue est ensuite délicatement remuée dans un chaudron selon une durée et une température qui dépend du goût que l’on veut donner à l’huile ; Puis cette pâte est transférée dans la presse pour récupérer l’huile (un peu plus de la moitié du poids des cerneaux en litres d’huile) ; Enfin, cette huile est placée deux à trois semaines dans des cuves pour se décanter naturellement.
Le tourteau (résidu solide de l’extraction de l’huile) est broyé pour être réduit en poudre puis tamisé pour garder la partie la plus fine : «la farine de noix », naturellement sans gluten, qui permet, entre autres, de réaliser de fameux et délicieux gâteaux. Les coques de noix, quant à elles, servent de combustible.
« La seule chose que l’on perd dans la noix, c’est le bruit qu’elle fait quand on la casse ! »
Conquis(es) par la dégustation, chacun(e) a pu fair ses emplettes selon ses huiles préférées…
De l’avis de tous et de toutes : UNE SORTIE REUSSIE !
Josette