En 1908, Amédée, Jean et Paul Bouyssonie, 3 frères (2 sont abbés, 1 est professeur de philosophie), découvrent et exhument un squelette presque complet dans la « bouffia » (grotte) Bonneval… Le monde scientifique entre en ébullition, c’est une révolution car ce squelette d’un homme de Neandertal datant de 35000 ans, met en lumière de nouvelles théories sur les néandertaliens et sur l’évolution de l’homme.

Au musée de l’homme de Neandertal, une guide passionnée et passionnante a captivé son auditoire en retraçant les pérégrinations de nos ancêtres au cours des millions d’années. Puis, autour de la sépulture, elle nous a expliqué le pourquoi et le comment de cette découverte remettant en cause certaines théories sur l’origine de l’humanité. De plus, les nouvelles technologies, nous permettent de dire aujourd’hui que l’homme de La Chapelle aux Saints avait 60 ans (un bel âge pour l’époque !). Enfin, le musée permet d’admirer les outils et outillages découverts sur le site.

Après un bon repas au restaurant « Le Barbacane » à Curemonte, un guide de l’association « Les Amis de Curemonte » nous a raconté l’histoire d’un des plus beaux villages de France et de ses joyaux.

Ce village médiéval sur le 45° parallèle, accroché à un piton rocheux, avec ses belles maisons nobles, sa halle du début du XIX° siècle abritant un fût de croix du XVI° siècle, ses 3 châteaux aux tours rondes ou carrées (Saint-Hilaire, Plas, La Johannie), ses 3 églises dont l’église Saint-Barthélemy datant du XII° siècle, a accueilli en 1940 Colette de Jouvenel, journaliste et résistante célèbre, fille de l’écrivaine Colette et de Henri de Jouvenel.

Que ce soit le groupe du 14 mai ou celui du 22 mai, tous ont vivement apprécié cette journée riche de découvertes.

Christian

Jean Yves BARBEAU