Après s’être recueilli au Monument de la Résistance, le circuit s’est fait de stèle en stèle sur le thème de la résistance. Le parcours est agréable et sans grande difficulté d’autant que le temps était particulièrement beau.
Nous recommandons ce circuit familial à partir du parking aménagé à proximité du monument érigé en l’honneur des martyrs.
En chemin nous avons eu le plaisir de contempler à plusieurs reprises le mythique Puy de la Ramière si cher à notre ami Jacques.
Mais souvenons-nous
LE DÉFILÉ DU 11NOVEMBRE 1943 : Afin de célébrer la victoire de 1918, la BBC lança un appel à fleurir les monuments aux morts de la Grande Guerre (le défilé des maquisards de Henri Romans-Petit à Oyonnax a été filmé). Chez nous, en Corrèze, pour le 11 novembre, une soixantaine de maquisards du hameau de Besse défilèrent sur la place de Sainte Féréole et, entourés par les habitants, déposèrent une gerbe au pied du monument aux morts. Ces manifestations constituaient un révélateur de la montée en puissance des maquis et un défi que les forces allemandes, aidées par Vichy, ne tardèrent pas à relever…
LA RÉPRESSION : Après repérages par un avion et à l’aide d’informations d’un agent de la Gestapo, un certain Muller, exécuté par les résistants rue Louis Pons à Brive, les forces allemandes lancèrent l’assaut. Ils attaquèrent la ferme du Breuil puis s’emparèrent de celle de la Besse. Dix huit maquisards furent tués, huit au combat et dix capturés et assassinés. Ils furent tous achevés d’une balle dans la tête. Les fermes furent dynamités et incendiées. Dix sept prisonniers ont été déportés dont quatorze ne sont pas revenus.
Raymond