Après avoir écouté les explications éclairées de Jean-Marie… Dégustation puis Vote !
Quel choix Cornélien !… Mais, n’écoutant que notre courage et notre abnégation, nous y sommes arrivés 😉
A noter que Le champagne Haton, dont on a goûté la cuvée « classic », caractérisée par son style frais et équilibré, issue de cépages noirs, n’a pas fait partie du vote, car il n’est pas dans la même catégorie de prix que les autres pétillants.
- N°1 : Saumur Blanc brut « Clos de l’écotard » du domaine Thibault et Michel Chevré .Ce vin composé majoritairement de Chenin blanc, avec des nuances de Grolleau et Cabernet franc, séduit par ses bulles fines, sa robe dorée, ses notes citronnées ponctuées de senteur d’amandes ainsi que sa bouche gourmande.
- N°2 : Vouvray pétillant brut de Jean Marc Gilet (presque ex aequo avec le précédent), 100% Chenin. D’une effervescence délicate, il offre une belle persistance aromatique de parfums d’acacia, de fruits frais et secs.
- N°3 : Bellegarde , vin pétillant naturel (64300). Issu des cépages Camaralet et Gros Manseng, au nez marqué par des arômes floraux, il rappelle son cousin le Jurançon.
- N°4 : Lou Pey Nat. Ce vin pétillant naturel, provenant majoritairement de cépage Sémillon, aux arômes de pain d’épices, de fleurs et d’agrumes, est produit par la famille Gillet Queyrens sur son domaine de Loupiac (Château Grand Perruchet ) selon une méthode ancestrale (la fermentation naturelle s’achève en bouteille).
Croyez-nous, chacun de ces vins est idéal pour l’apéritif et/ou le dessert…
Marie-Christine