Arrivés à 10 h, Zoé notre guide (www.pahcorrezeventadour.com) nous a entrainé sur les traces de la lignée d’Elbes de Ventadour, 1er vicomte de Ventadour en 1060 qui fit construire la première ébauche du château. Dont il ne reste que des Ruines certes ! Mais une visite passionnante.

Une petite porte d’accès suivie d’un coude qui aboutit dans une souricière, rendait ce château imprenable. Haut lieu de l’art du trobar, au XIIème  siècle, et il hébergea le plus connu troubadour occitan : Bernart de Ventadour.

A travers les siècles, le château fut abandonné pour des demeures plus confortables, à la Révolution française il est pillé, vendu comme bien national il est saccagé classant l’édifice au rang de ruine. Classé monument historique en 1840, en 1988 il fut cédé par son dernier propriétaire pour le Franc symbolique à la commune de Moustier-Ventadour.

Une matinée bien remplie s’achève, rendez-vous chez Patati Patata à Sarran pour le déjeuner.

L’après-midi, nous étions attendus au musée du Président Jacques Chirac.

Accueillis par les présidents de la Vème république grandeur nature, nous avons découvert une reconstitution du bureau présidentiel à l’Élysée, la galerie Présidentielle retraçant des épisodes marquants des présidents de la Vème République, la réserve avec sa merveilleuse collection de cadeaux officiels, du plus rutilant au plus humble. L’ exposition temporaire des bijoux venus d’Afrique concluait la visite.

 

Un moment de pur émerveillement.

Une belle journée de découvertes dans la bonne humeur.

Isabelle

Jean Yves BARBEAU