5 vins étaient proposés à la dégustation

« La Rétro ». Une belle surprise pour ce perpignanais de la Maison Lafage qui existe depuis 1798, pendant la période révolutionnaire (1789-1799) ! Issu des cépages Carignan, Lladoner, Grenache Noir et Grenache Gris du domaine, il se mariera très bien avec un plat aux pruneaux (lapin, jarret de veau) ou en apéritif avec des tapas.

« La Pie Colette » . Un Côtes de Duras du domaine Mouthes Le Bihan. Un Malbec-Merlot qui accompagnera facilement une truffade, un chou farci voire une terrine.

« Galabert » . Pic Saint Loup de cépage Grenache-Syrah, un vin du Languedoc pour votre blanquette de veau ou vos ravioles aux cèpes.

« Le Temps est Venu » . Vin rouge de Stéphane Ogier, essentiellement composé de Syrah et de Grenache, ce Côtes du Rhône sera parfait à boire avec un rôti de veau aux girolles ou une belle grillade (pourquoi s’en priver même en hiver !).

« Château Chamaille » . Un Bordeaux, Côtes de Bourg de 2022 qui est conseillé avec un confit de canard, un gigot ou un parmentier de chevreuil.

Si le Côtes du Rhône a ravi tout le groupe, il n’a pas été possible de départager le Bordeaux et le Perpignan… C’est donc un classement ou il y a 2 médailles d’argent !

Encore de belles découvertes au cours de cette soirée « œnologie »

Christian

Jean Yves BARBEAU