Après avoir vérifié que le quorum était atteint, Jean-Yves, notre président, a déclaré l’assemblée générale ouverte en souhaitant la bienvenue à tous les participants. La proposition de Catherine, secrétaire générale, d’être secrétaire de séance a été approuvée à l’unanimité.

 Les allocutions de Mme FINDELING, conseillère municipale, déléguée en charge de la tranquillité et de la salubrité, représentant monsieur le maire de Brive et de Mme Irène CHADEAU, présidente de l’union régionale Poitou-Charentes-Limousin de l’AVF, ont précédé la présentation des différents rapports qui ont tous obtenus l’approbation de l’assemblée à l’unanimité :

 

Rapport moral présenté par Jean-Yves, président de l’AVF du Pays de Brive :

*Au 20 novembre 2024, l’association compte 261 adhérent(e)s :79% de femmes, 45 nouveaux inscrits dont 16 nouveaux adhérents, 216 sont brivistes, 42 sont des communes de l’agglomération et 1 adhérent vient de Dordogne

*Le fonctionnement quotidien de l’AVF est assuré par 80 adhérents (25 accueillant(e)s, 40 animateurs(trices), 9 administrateurs dont 4 constituent le bureau, 4 chargés de mission et 2 vérificateurs aux comptes).

Rapport des activités présenté par Marie-Blanche, coordinatrice des activités :

*Il y a 33 « ateliers » actifs dont certains, à la demande des adhérents, continuent leurs activités pendant les vacances scolaires ;

* »Espagnol du quotidien », animé par Lydia a rejoint, en cours d’année, le groupe « langues » au côté de l’anglais Littéraire et depuis septembre 2024 anglais du quotidien ;

*15 sorties-visites-conférences ont été organisées, toutes ont remporté un franc succès ;

*Au chapitre « évènements » notons : l’assemblée générale, l’accueil des nouveaux arrivants à l’AVF, le repas de fin d’année, le goûter pour tous, les vœux du président de l’AVF, l’après-midi festif, le pique-nique pour tous,…

Rapport financier présenté par Roger, trésorier :

*La situation financière préoccupante de l’AVF à la sortie de la crise COVID-19 a nécessité l’augmentation des cotisations, une politique d’économie sur tous les postes budgétaires, des dépenses maitrisées ;

*L’exercice fait apparaître de grosses économies (-63% sur les fournitures administratives, -32% sur les produits d’entretien, -29% sur les frais de séminaires, -56% sur les frais « évènements », -85% sur les frais d’affranchissement, -29% après renégociation avec l’assurance), des économies encore possibles (électricité, indemnités kilométriques,…).

L’objectif étant retrouver plus de marges de manoeuvre pour investir sur les projets essentiels pour le bénéfice de tous les adhérents.

Rapport des vérificateurs aux comptes, Isabelle et Paul :

*Des anomalies mineures (manque de quelques tickets de parking) ;

*Exercice positif d’environ 2500€ ;

*Quitus demandé par les vérificateurs aux comptes pour le trésorier et son adjointe et félicitation pour l’excellence de la tenue des comptes « que nous certifions sincères et véritables ».


Certains administrateurs arrivant au terme de leur mandat en juin 2025, il sera nécessaire de procéder à de nouvelles élections. Dès à présent, il est fait appel aux candidatures pour les postes de coordinateur(trice) des activités et de président(e). L’assemblée générale a validé le principe de reporter ces élections au moment de l’assemblée générale prévue en octobre 2025.

Après l’effort, le réconfort… Et s’est autour d’un buffet campagnard que les adhérents se sont retrouvés pour la phase conviviale de l’assemblée générale.

Christian

Jean Yves BARBEAU