Dés l’arrivée à Meymac et après une pause café très appréciée, le groupe des participants s’est rendu au musée où lui a été contée la saga des marchands de vins de « Meymac près Bordeaux ». En 1866,  un Meymacois astucieux avait eu l’idée de vendre du vin de Bordeaux dans le Nord de la France et en Belgique. De nombreux compatriotes ont suivi son exemple et tous ces « voyageurs » mentionnaient comme adresse postale « Meymac prés Bordeaux».

Ensuite, les visiteurs ont pu découvrir la reconstitution d’un bureau de négociant puis celle d’un chai avec divers outils du 19 ème siècle dédiés au travail de la vigne, puis d’une embouteilleuse.

Une dégustation de vin provenant du vignoble Meymacois planté en 2016 a cl^turé ce passage à l’éco-musée chai des Moines.

Aprés le repas pris dans un petit bistrot local, les visiteurs ont découvert successivement :

– le musée d’Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles. Situé dans l’ancienne abbaye du XI ème siècle, il présente de nombreux objets illustrant les activités, les rites et coutumes des habitants de Haute Corrèze des temps reculés à nos jours. A savoir qu’une exposition temporaire est consacrée en 2024, à des vêtements et objets liturgiques.

– le Centre  d’Art Contemporain et son exposition temporaire relative cette année aux croquis de voyages.

Enfin et pour conclure cette journée en Haute Corrèze, un arrêt à Maussac a permis la visite de la distillerie Rougerie et la dégustation de ses délicieuses liqueurs artisanales.

Josette

Jean Yves BARBEAU