Delphine de Vigan est une romancière française, scénariste et réalisatrice née en 1966, qui a reçu de nombreux prix littéraires.

C’est un ‘’presque polar’’ bien mené qui explore les dérives de la « Télé Réalité » commençant lors de la fin du 1er « Loft Story ». Dans ce monde, on ne vit que pour être vu. Tout s’expose et se vend, les enfants croulent sous des montagnes de cadeaux et de nourriture, plus ou moins saine, offertes par des marques.

Nous avons découvert un monde que nous ne soupçonnions pas à ce point centré sur la consommation.

Les réseaux dits ‘’sociaux’’ sont au centre de l’intrigue. Une enfant star a disparu, kidnappée ? La police est à cran, aucune demande de rançon n’est parvenue aux parents qui en avaient fait la reine des écrans.

Les personnages sont bien étudiés. On fini presque par oublier l’intrigue policière tant cet univers virtuel est aberrant. Comment est-ce possible de s’enrichir autant par ce moyen.

Les enfants sont exploités et leur vie forcément brisée par des parents qui vivent par procuration à travers eux.

À lire pour savoir ce que font nos enfants, et petits enfants, collés toute la journée à leur téléphone.

Raymond Serrano

Jean Yves BARBEAU