Les AVF (Accueil des villes françaises),créés en 1964, sont des associations loi 1901, ayant toutes adopté les mêmes statuts en 2001. Elles sont sans appartenance politique, non confessionnelles, animées par des bénévoles. Leur finalité est de fournir un service à ceux qui déménagent pour des raisons professionnelles ou personnelles, en leur donnant les moyens d’une intégration rapide dans leur nouvel environnement.

L’Union Nationale des AVF compte 271 associations sur 16 régions, dont 28 dans les Pays de la Loire, animées par 1754 bénévoles, soutenues par 66344 adhérents.

Action des AVF:

Accueillir tous ceux qui changent de ville
Améliorer les relations humaines en créant des réseaux
S’adapter à l’évolution de la société et aux nouvelles demandes des nouveaux habitants
Travailler en partenariat avec les mairies, office du tourisme, les acteurs de la vie économique et culturelle.
Favoriser la prise de décision lors d’une implantation d’une entreprise.
Offrir un bénévolat compètent (formation).