OUVERTURE DU SITE DE BLAIN

BIENVENUE SUR LE SITE AVF DE BLAIN

Vous venez d’emménager à Blain: Soyez les bienvenus !

OUDIN Véronique Présidente AVF Blain 06 45 32 21 71 Administration

CR AG du 16 mai 2019

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 16 MAI 2019

Etaient présents : Anne ANNAIX, Didier BOILEAU, Mie-Claire BRETECHE , Chantal BRUNIER, Suzanne CHAUVET, Françoise DAVID, Claudine DEME , Isabelle DUPAS, Marie FESTUOT, Monique GAUTREAU, Jeanne GUILLET, Christine GUISNEUF, Mie Thérèse LAUNAY, Josiane LEVASSEUR, Rose-Marie LIBOUBAN, Solange MABILAIS, Véronique OUDIN, Andrée PETIT, Christiane RABUT , Claudette RICHARD, Chantal RISTICONI, Annie SMET.

POUVOIRS : Marie-Jo CHERON, Germaine HAMON, Michelle JACQUOT, Odile JOULAIN, Marie-Thérèse LEGOUX, Thérèse LERAY, Jean-Luc MARTIN, Madeleine MOUCHET, Solange PARNEL, Annie PICARD, Marie-Josèphe RAVILLY, Dominique VIOT.

Etaient absents : Marie-Jo BERNIER, Marylène CHATELAIN, Nathalie COURAUD-BOURGUIGNON, Michelle GIRARDEAU, Marie-Armelle GUITTON, Francine JEANNIN, Marie-Thérèse LECOMTE, Marie-Thérèse LEGENDRE, StépHANIE MAHÉ Christiane MARIOT, Marie-Annick MOULLEC, Joëlle PHILIPPE, Nadine RABAY, Françoise SARAIVA, Françoise SPAGNOL.

ORDRE DU JOUR :

• Mot de bienvenue de la Présidente
  • Approbation du procès verbal de l’AG De 2018
  • Rapport moral et rapport de communication de la Présidente, approbation
  • Rapport d’activités des différents postes : SNA, secrétariat-formation, animation, accueil, chargés de mission, approbation
  • Rapport financier : approbation des comptes et quitus au trésorier
  • Budget prévisionnel et cotisation annuelle, approbation
  • Vote élection du nouveau CA
  • Vote du CA pour élection du nouveau bureau
  • Questions diverses
  • Clôture de l’AG par la Présidente (un procès verbal sera envoyé à la Sous-Préfecture de Châteaubriant en attente du récépissé) le compte rendu de l’AG et les états de compte seront envoyés au bureau régional, un compte rendu sera également adressé à la Mairie.
  • Verre de l’amitié

La secrétaire déclare ouverte l’Assemblée Générale Extraordinaire et demande l’approbation de l’Assemblée Générale du 14 mai 2018. Elle donne la parole à la Présidente qui remercie les personnes présentes et qui annonce 52 adhésions cette année, dont 4 en tant que NA et 2 nouvelles adhésions (Marie-Jo BERNIER et Monique MARTIN de Nantes).

La Présidente est heureuse de se représenter encore cette année (sursis accordé par le bureau régional actuel) : comme beaucoup d’autres AVF, elle espère qu’un jour la relève pourra être assurée ? à savoir maintenant si le nouveau Bureau Régional donnera son feu vert aux Présidents en fin de mandat qui veulent continuer.

Pour l’élection du futur Bureau Régional l’AGRO aura eu lieu le 21 mai 2019 à Château-Gontier. En tout cas, la Présidente préfère rester en local pour l’intérêt de l’AVF qui fonctionne très bien avec une majorité de bénévoles très actifs.

Elle précise qu’avec l’année qui vient, elle aura fait 12 ans de bureau et elle espère continuer jusqu’au prochain Congrès National de juin 2021 organisé par le Bureau National et le Bureau Régional des Pays de la Loire.

La Présidente signale et remercie le Conseil Municipal de nous avoir octroyé une subvention de 450 € pour les évènements en faveur des nouveaux arrivants mais parle des difficultés de repérage de ces derniers au sein même de la commune, suite à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles : elle s’engage à faire signer à chaque nouvel arrivant contacté un document prévu à cet effet, de voir avec la Mairie pour accéder aux adresses des nouveaux électeurs etc…

En effet si l’AVF veut fonctionner correctement et proposer des évènements dans le cadre de sa mission d’accueil, il faudra absolument obtenir des contacts conséquents avec les nouveaux arrivants ? (un grand nombre de brochures ont été déposés dans les nouveaux lotissements et les différents lieux stratégiques à Blain et ses alentours).

Elle signale qu’elle fera son possible pour continuer à participer avec les bénévoles aux différents évènements municipaux dont la fête des associations, le service au repas des anciens etc…

Cette année, la Soirée de Bienvenue a eu lieu le 5 octobre 2018 et nous avons pu accueillir 32 familles mais seules 27 sont venues : belle réussite grâce au travail des bénévoles et au soutien de la Municipalité et des commerçants qui ont à nouveau joué le jeu.

Parmi les nouveaux arrivants adhérents, nous avons accueilli Annie SMET, Marie-Claire BRETECHE, Michelle JACQUOT et Francine JEANNIN.

Le 17 novembre, pour la Fête Nationale des nouveaux arrivants, nous avons accueilli une dizaine familles autour d’un café rencontre.

Le mardi 11 décembre, nous en avons retrouvé certains à la bûche de Noël au Château avec la marche aux lampions.

Le 18 janvier 2019, certains sont revenus pour partager la galette des rois.

La Présidente présente ensuite les futurs membres du CA ou du bureau, voir les animateurs :

– Christine GUISNEUF cooptée jusque-là au poste de secrétaire, (une formation est prévue en octobre par notre propre réseau)

– Jeanne GUILLET chargée de mission pour l’organisation des sorties

– Muriel LALLOUÉ qui rejoint l’animation peinture

– Didier BOILEAU Webmestre qui se charge déjà d’alimenter le nouveau site du réseau AVF (il a eu une formation le 1er avril 2019).

Elle signale que le vote d’aujourd’hui sera sans surprise, car il y a très peu de candidatures aux postes importants, mais que néanmoins, elle peut compter sur la majorité des bénévoles pour faire de l’AVF un lieu convivial et de partage : elle les remercie pour leur disponibilité et leur gentillesse.

La secrétaire demande l’approbation du procès verbal de l’AG 2018 qui est approuvé à l’unanimité.

Elle laisse à nouveau la parole à la Présidente pour un rapport détaillé sur la communication, le service au nouvel arrivant etc…

La Présidente dresse le nouveau calendrier des évènements 2019-2020 en faisant un rapprochement avec ceux de l’année précédente afin d’améliorer ou non ces journées :

• la rentrée se fera le 2 septembre avec de nouvelles fiches d’adhésion et le document de confidentialité des données personnelles à faire signer.
  • l’AVF participera à la Fête des Associations le samedi 7 septembre à la salle Catherine D’Estivelle (l’AVF participera à la commission fléchage)
  • Nous servirons à nouveau pour le repas Génération Anciens à la date du 14 septembre (une réunion est prévue prochainement, choix du thème pour confection art floral…)
  • Le CA a décidé d’annuler la bourse aux jouets très peu rentable
  • Les nouveaux arrivants seront conviés à une Soirée de Bienvenue le vendredi 15 novembre
  • La Fête Nationale des nouveaux arrivants se situant cette année le 16 novembre, nous ne proposerons pas de café rencontre
  • Pour le Téléthon à nouveau un loto interne le jeudi 5 décembre
  • Pour le marché de Noël des 7 et 8 décembre nous attendons des renseignements sur l’organisation et nous sommes prêts à rendre service ?
  • Le repas de Noël des adhérents aura lieu le vendredi 13 décembre (une proposition est en cours pour le lieu et le menu)
  • Comme chaque année la bûche de Noël et la marche aux lampions est prévue pour les nouveaux arrivants le mardi 17 décembre dans la mesure du possible
  • Pour 2020 nous accueillerons les nouveaux arrivants pour la galette des rois le 17 janvier
  • Nous n’adhérerons plus à la rencontre tarot – scrabble inter clubs chaque année
  • Nous envisageons la nouvelle AG le 12 mai 2020
  • Et éventuellement une expo vente le 16 mai (il nous faut améliorer la communication et trouver un lieu plus stratégique ?)
  • Et éventuellement une journée mondiale du tricot le 10 juin si celle de 2019 devant la Médiathèque aura attiré plus de monde ?
  • Nous conclurons cette nouvelle année par un pique nique le 22 juin : lieu à trouver ?

Pour les sorties nous continuerons à proposer quelques idées intéressantes : cette année, nous sommes allés à Rennes manger canadien, nous avons visité l’aquarium de Saint Malo et ses remparts, découvert le joli port de Saint Goustan-Auray et la dernière sortie sera celle du Zoo de Champrépus en Normandie le 4 juin.

La secrétaire demande l’approbation de ce rapport qui est accepté à l’unanimité.

La secrétaire passe la parole à la trésorière qui nous présente des comptes de résultats satisfaisants. Un budget prévisionnel équilibré mais qui pourra être remanié en fonction du nombre de participants au futur congrès de 2021 ?

La secrétaire demande l’approbation de ce rapport financier qui est accepté à l’unanimité.

La Présidente présente les candidats pour le Conseil d’Administration et celui est élu comme suit :

• Véronique OUDIN, Présidente et communication
  • Christine GUISNEUF, Secrétariat et formation
  • Josiane LEVASSEUR, Trésorerie et intendance
  • Chantal RISTICONI, Service au Nouvel Arrivant
  • Didier BOILEAU, Webmestre
  • Madeleine MOUCHET, Responsable accueil
  • Monique GAUTREAU, Responsable animation
  • Jeanne GUILLET, Responsable sorties
  • Chargés de mission : Marie FESTUOT, Chantal BRUNIER, Claudine DEMÉ, Andrée PETIT et Françoise DAVID.

Ce nouveau Conseil d’Administration nomme son bureau : Véronique OUDIN, Christine GUISNEUF, Josiane LEVASSEUR et Chantal RISTICONI.

Nous passons aux questions diverses, et la secrétaire annonce la clôture de cette AG avec 34 votes sur 52, dont 12 pouvoirs et nous finissons par le verre de l’amitié.

SORTIE ZOO A CHAMPREPUS

ZOO de CHAMPREPUS EN NORMANDIE le 4 juin 2019

Zoo de Champrepus en direction de Rennes par la N137, puis CAEN par l’A84.
493 Rue Saint Gaud 50800 Champrepus  187Km ou 1H54; Co-voiturage 6€/pers

Ouvert de 10h00 à 19h00 Entrée : 18,00€/pers

Possibilité de pique-nique ou restauration sur place.

Sortie Restaurant à Puceul

Le vendredi 24 mai 2019.
Sortie au restaurant « Rêves d’enfants à PUCEUL ».
Près de l’Eglise.

Rv Place Jollan de Clerville à 11h30.

Votre AVF Blain
La Cour MORTIER
1 Rue du 11 novembre
44130 BLAIN