Les Accueils des Villes Françaises sont une association unique dédiée au Service Au Nouvel Arrivant,
ouverte à tous ceux qui vivent la mobilité géographique
afin de les aider à faire de cette mobilité une aventure réussie.

L’accueil AVF est un service pour le nouvel arrivant et s’inscrit dans le temps par une action quotidienne et suivie :

-Aider à reconstruire un lien social

-Etre constamment à l’écoute de façon à fournir un service adapté aux nouveaux arrivants

-Faire découvrir la ville, sa qualité de vie

-Accompagner les entreprises dans la mutation de leur personnel

C’est dans cet état d’esprit que les AVF œuvrent depuis 50 ans.

Ils sont accompagnés par de nombreux partenaires dont l’association des maires (AMF) et les Offices du Tourisme.

Les AVF sont des associations, loi de 1901, sans appartenance politique et ayant adopté les mêmes statuts et la même charte en 2001.

Les AVF locaux, les Unions Régionales et l’Union nationale sont totalement gérés par des bénévoles qui mettent leurs qualités au service de l’association.

Les AVF ont aussi pour mission de former des bénévoles.

Le troisième samedi de novembre est la journée nationale du « Nouvel Arrivant ».