Texte d’Evelyne Pieau et photos d’Evelyne Pieau et Virginie Murphy.
Mercredi soir, notre groupe avait rendez-vous avec notre accompagnateur de la Fédération de Chasse de Haute Savoie à La Ravoire / St Jeoire dans le Faucigny.
Chaque année, entre fin août et mi-octobre, les forêts françaises se réveillent au son du râle de leur roi.
Notre groupe de 20 adhérents est enfin réuni vers 19h00, après une petite heure de route, avec notre accompagnateur ainsi que le garde forestier de la « Réserve de chasse » de St Jeoire. Un très bref petit encas préparé par Nadège Besnier ( pizzas/vin blanc) et notre aventure pouvait commencer « Bienvenue sur le territoire du cerf ».
Le brame du cerf, prologue à ses amours et signe annonciateur de l’automne dans les forêts de France et de Navarre, est de ces spectacles qui rassemblent. Nous nous regroupons autour de notre accompagnateur qui a installé sa longue vue avec vision nocturne… et nous attendons en scrutant l’horizon dans le silence total et à l’affût du moindre bruit, au bord d’une vaste prairie dégagée où nous dit-on les cerfs aiment à se retrouver.
Dès la tombée de la nuit, on aperçoit à la longue vue au loin la 1ère biche qui vient paître ; notre accompagnateur nous signale que le reste de la harde va bientôt arriver. Nous trépignons d’impatience !
Un cri vient enfin rompre ce silence un poil pesant, puis un autre, et encore un autre : Ils sont là avec leur cri guttural, rauque, venu des tréfonds de la forêt. Impossible pour l’heure de discerner le moindre animal dans le grand néant qui nous fait face, le noir est complet. Mais c’est sûr, les rois des forêts sont bien présents.
Avec la caméra nocturne, nous pouvons admirer ce bestiaire digne de Bambi, évoluer, le plus naturellement du monde, avec quelque chose d’irréel. Pendant que les mâles se disputent ainsi par leur cri ou en se battant, les femelles paissent tranquillement avec leurs faons, indifférentes à leur bruyant manège.
L’objectif du brame : assurer la reproduction de l’espèce. La gestation, de sept mois et demi chez les cerfs, commence en automne après le rut pour se terminer au printemps. «Pour le mâle, l’objectif du brame est de s’accoupler avec un maximum de femelles. Pour la femelle, le brame identifie la qualité de reproducteur et lui permet de choisir le plus beau mâle de la contrée pour s’accoupler».
Il faut bien comprendre que les animaux sont sur leur territoire donc il y a une éthique à respecter.
Notre balade est une vraie plongée dans le monde des bêtes sauvages. On en repart avec le sentiment d’avoir appris plein de choses et vécu un moment unique, en pleine nature.
Gérard CABARET
Très belle expérience….impressionnant !
Merci Nadège & Evelyne pour l’organisation et Evelyne et Virginie pour le reportage.