Texte de Jean-Pierre Lafond – Photos d’André Derouet et Jean-Pierre Lafond.

Prélude: « Record battu »

Ce lundi ce sont effectivement 30 randonneurs qui ont foncé dans le brouillard pour faire le tour de la carrière de Bredannaz.

Départ de la piste cyclable au niveau de la locomotive.

Après une belle cote représentant le dénivelé positif de 165 mètres nous atteignons le niveau de la carrière de Bredannaz.

Cette carrière a été exploitée de 1928 à 2022. La production de cette carrière était reconnue pour la pureté exceptionnelle de son calcaire notamment sa richesse en silicium de calcium utilisé pour l’affinage de l’acier.  Ce calcaire blanc a été largement utilisé en travaux publics et dans les construction de la région.

L’occasion pour jean-pierre de nous faire un topo sur l’exploitation des mines et carrières et d’apprendre leur différence.

La distinction entre mine et carrière na aucun lien avec le fait que lexploitation soit souterraine ou à ciel ouvert. On trouve des carrières souterraines et des mines à ciel ouvert. La différence entre mine et carrière dépend de la substance extraite. Les substances stratégiques pour le développement du pays sont énumérés par le code minier et réglementées en tant que mines (Combustibles, métaux, matières radioactives, sels, gaz carbonique). L’exploitation des autres substances sont des carrières.

Le temps de laisser le brouillard se dissiper et de prendre la direction de Chaperon pour découvrir le panorama sur le petit lac et la Tournette.

Annick et Claude nous ont fait découvrir le bistrot du Lanfonnet à St Jorioz où le pot habituel à clôturer l’après midi.

Martine ROGERS