Texte de Claude Coudert. Photos de Gérard Cabaret et Annick Labarre.

François et Yvonne Cabane nous avaient invités pour une conférence sur Louise Michel. Nous étions 16 adhérents.

Ils nous ont exposé la vie de Louise Michel, cette grande figure révolutionnaire anarchiste et pionnière du féminisme : sa naissance en 1830 à Vroncourt en Haute Marne ; son enfance difficile comme fille naturelle ; l’institutrice, en Haute-Marne puis à Paris, qui refuse de prêter serment à Napoléon III et créée une école libre ; l’écrivaine qui publie sous pseudonyme Louis Michel ou Enjolras (personnage fictif de Victor Hugo) ; sa correspondance avec Victor Hugo qu’elle vénère.

Et surtout son militantisme révolutionnaire, son plein engagement dans la Commune de Paris en 1871, sa participation aux batailles contre les versaillais, puis son passage en conseil de guerre où elle revendique les crimes et délits dont on l’accuse, et la déportation en Nouvelle-Calédonie pour sept ans où elle apprend la langue canaque, crée une école et entretient une correspondance abondante avec sa mère mais aussi avec des personnalités dont Georges Clémenceau.

De retour à Paris en 1880, elle est reçue triomphalement. Elle continue de se réclamer du mouvement anarchiste, participe aux manifestations, ce qui lui vaut d’être emprisonnée à plusieurs reprises, multiplie les conférences dans toute la France. Elle meurt le 9 janvier 1905 et ses funérailles à Paris se déroulent en présence de plusieurs milliers de personnes.

Merci à François et Yvonne de cette intéressante conférence qui nous aura rafraichi la mémoire sur cette femme hors du commun et sur son époque, marquée surtout par la Commune de Paris.

La situation sanitaire nous a privés du pot de l’amitié mais ce n’est que partie remise.

Claude COUDERT

2 commentaires sur “Conférence sur Louise Michel”

• Un grand MERCI à François et Yvonne de nous avoir fait revivre ce moment de notre histoire.
    Nous avons hâte de nous retrouver à la prochaine conférence qui sera sans nul doute tout aussi passionnante et intéressante que celle-ci.
    Bravo et Merci !