Texte et photos de Martine Rogers et Virginie Murphy.
Marc Chagall de Vitebsk à Vence
François nous a cité en introduction les caractéristiques reconnaissables dans les œuvres de Marc Chagall :
- Les anges et saltimbanques et personnages du cirque en apesanteur,
- La couleur dans la peinture
- La musique, théâtre, rêve sont des thèmes récurrents,
- La vie quotidienne dans les villages juifs de Russie soit les shtetls.
Marc Chagall était très indépendant mais inscrit dans sa culture juive ou hassidisme qui est un des deux courants majeurs de pensée de l’orthodoxie juive. Il dialogue avec le fauvisme, le cubisme, l’orphisme qui est un terme inventé en 1912 par Guillaume Apollinaire, d’ailleurs auteur d’un poème intitulé Orphée, pour qualifier un cubisme plus orienté vers la sensation voire le lyrisme.
Né en Bielorussie en 1887, il est né d’une famille très pauvre de 9 enfants, son père est ouvrier dans une poissonnerie et sa mère épicière va encourager son éducation. A l’école yiddish puis russe, il aime la musique. A 19 ans, Il s’intéresse à la peinture avec un Maître peintre puis suit un ami à St Petersbourg où il découvrira les oeuvres des grands peintres (Rembrand, Gauguin) au musée de l’Hermitage mais aussi le monde du théâtre et du cirque (clowns, arlequins). En 1908, à 21 ans, il fait sa première oeuvre : la joie. Puis en 1909, Ma fiancée aux gants noirs et le Mariage russe.
En 1910, il s’installe à Paris. Il est très pauvre et peint sur des tissus et des draps. Il emménage à la Ruche qui regroupe de nombreux artistes dans le 15ᵉ arrondissement de Paris. Il est peu social et a une préférence pour les cercles littéraires d’Apollinaire et de Blaise Cendrars.
En 1914, il est de retour dans sa ville natale Vitebsk pour une courte durée pense-t-il. Mais avec le conflit mondial, il y restera 8 ans. A 28 ans, Marc Chagall épouse Bella qui sera son inspiratrice. Leur fille Ida naîtra l’année suivante.
Un nouveau cycle de tableaux seront dédiés à Bella. Ils sont très colorés, en réaction à la période sombre de la guerre : Les amoureux en rose, Les amants bleus, l’Anniversaire, les Amoureux, Bella au col blanc, la Promenade…
1924, c’est le retour à Paris. Marc Chagall montre ses oeuvres dans une exposition personnelle. Il acquiert la nationalité française en 1937. En 1941, Marc Chagall est arrêté brièvement puis pendant la guerre, il part se réfugier aux Etats-Unis avec sa famille.En 1944, le décès de Bella va marquer profondément ses œuvres.
Commence une nouvelle période, en 1945, les oeuvres de Chagall sont de nouveaux exposées en Europe. Il acquiert une reconnaissance internationale de grand coloriste. En 1948, il revient en France et achète une maison à Vence sur la Côte d’Azur. Il se marie avec Valentina Brodsky dite Vava en 1952 qui sera un grand soutien dans sa carrière.
Les œuvres de Marc Chagall se diversifient. Il existe un musée Chagall à Nice. Une de ses peintures se trouve localement à l’église Notre-Dame-de-Grâce du plateau d’Asssy intitulée Baptistère à Passy.
Il laisse en héritage les trois thèmes de l’art, l’amour, la fête comme base d’une des plus originales productions picturales du XXème siècle.
Grâce à l’exposé de François, nous avons pu pénétrer dans l’univers fascinant de Marc Chagall et sa vie. Nous nous sommes ensuite réunis autour d’un copieux buffet préparé par François et son équipe et nous avons eu plaisir à échanger sur les œuvres de l’artiste.
Gérard CABARET
Magnifique cette conférence ! Avec un somptueux buffet (préparé par Maryvonne…..).
On en redemande……
Merci à François et Maryvonne pour ce grand moment partagé,
et Merci également à Virginie pour la mise en ligne de ce reportage
francoiscabane
Merci Martine et Virginie pour ce compte rendu très fidèle, une démarche jamais facile vu la densité des informations délivrées en un temps nécessairement limité.
annecatherinelardeau
Merci beaucoup pour ce compte rendu!
J’ai beaucoup regretté de ne pouvoir venir écouter François contrairement à ce que j’avais annoncé. C’est très clair et donne envie d’approfondir le sujet!
A bientôt
Anne-Catherine