Texte et photos de Virginie Murphy.

 

Arthur Rimbaud est né le 20 octobre 1854 à Charleville-Mézières, ville située pas loin de la frontière avec la Belgique. Sur les photos de droite, Roche, qui se situe à 13km de Charleville, où habite par la suite la famille dans un lieu misérable.

Son père Frédéric, officier de carrière, est inexistant et quitte la maison quand Arthur Rimbaud a 6 ans et à la naissance du dernier enfant. Sa mère, Vitalie, sévère, autoritaire, a 4 enfants : Frédéric, Arthur, Vitalie et Isabelle. Vitalie, sa sœur préférée, meurt jeune à 17 ans et son autre sœur Isabelle sera à ses côtés à la mort du poète. Durant ses années de collège, c’est un élève extraordinaire, qui reçoit beaucoup de prix, il est louangé par ses professeurs contrairement à son frère.

 

A 16 ans, c’est un révolté. Il se moque de la bourgeoisie locale et évoque son mal-être. Il écrit sur les murs des églises et attaque violemment Napoléon III et le catholicisme.

Ernest Delahaye est son ami, l’admirateur et le confident et un jeune professeur Jean Izambard, lorsqu’il est au lycée en 1ère, est une sorte de grand-frère à moins qu’il ne représente le père qui lui manquait. Comme lui, il est capable de rebellions secrètes contre l’opulente société du second empire.

Arthur Rimbaud déteste Charleville qu’il appelle Charlestown et pourtant il y reviendra à maintes reprises jusqu’à la veille de sa mort.

Il fait diverses fugues en 1870 et part en Belgique. Il écrit le poème Sensation, Ma bohème, Le dormeur du Val.

 

En tant que poète, il va tout faire pour scandaliser et espère changer le monde grâce à la poésie. Pour lui, le poète doit être le guide de l’humanité vers l’avenir. Pour cela, il faut se forger une idée nouvelle de la poésie, une idée qui implique le dérèglement de tous les sens.

Il écrit Le bateau ivre et débarque à Paris sur l’invitation de Verlaine en 1871. Ils vont scandaliser beaucoup de contemporains. Verlaine est marié avec Mathilde et poursuit ses amours tabous avec Rimbaud. Rimbaud vit aux crochets de Mme Verlaine et il est ulcéré par l’indécision de son ami.

Un groupe de poètes « les vilains bonhommes » cherchant à se démarquer de la société créent le groupe des « Zutistes ». Ils désapprouvent les comportements de Verlaine et Rimbaud.

Rimbaud écrit Une saison en enfer en 1873. L’aventure entre Verlaine et Rimbaud tourne mal avec une dispute à Bruxelles. Verlaine blesse son compagnon avec un coup de révolver. Rimbaud va se rétablir et va faire arrêter Verlaine qui va aller 2 ans en prison. Il le rencontrera une dernière fois en 1875.

Illuminations est écrit entre 1871 et 1875. Voici un poème Aube.

Il est surnommé « L’homme aux semelles de vent, le voyageur toqué » car il a des lubies.

Entre 1875 et 1876, il fait beaucoup de déplacements en Europe. En 1875 en Italie, en 1876 de l’Autriche aux Indes néerlandaises puis en 1876, de retour à Charleville.

Entre 1877 et 1880, il a des projets variés et arrive en 1880 à Chypre, puis à Aden au Yémen, mais il supporte mal le climat aride. En 1881, il vit à Harar en Ethiopie à 1800m d’altitude.

Il écrit fréquemment à sa mère, se fait envoyer des livres et un matériel photographique ; il est d’une curiosité intellectuelle débordante mais ressent la solitude. Il réalise un travail d’explorateur. Il est aussi trafiquant d’armes au service de Ménélik II, roi du Choa, Abyssinie en 1885 (région de la Corne de l’Afrique, située dans le nord de l’Éthiopie).

Entre 1888 et 1891, il accompagne 11 fois des caravanes mais en 1890, sa santé se dégrade brutalement. Il quitte Harar en 1891 ; c’est son ultime traversée du désert pendant la saison des pluies soit dans des conditions assez épouvantables ; il fut porté sur une civière par 13 hommes.

Rentré à Marseille, un docteur annonce comme diagnostic un cancer au genou. Il meurt en 1891 à 37ans sur son lit d’hôpital. Sa sœur Isabelle, à ses côtés, dira qu’en mourant, son frère l’a aidée à vivre.

Il repose au cimetière de Charleville à côté de sa sœur Vitalie.

Pour finir, un mot de Paul Verlaine sur son ami Arthur Rimbaud :

Un grand merci à François Cabane pour une si belle et intéressante présentation suivie d’un buffet à la hauteur de cette soirée si bien organisée.

Virginie MURPHY

3 commentaires sur “Conférence de Arthur Rimbaud : « L’homme aux semelles de vent »”

  • Merci François pour cette conférence et Virginie pour ce compte rendu à la hauteur !
    En complément j’aimerais vous partager la joie de ma lecture du livre de Charles Wright « Le chemin des estives » 2021 (poche 2022) où l’auteur-marcheur cite Arthur en exergue et à toutes les pages…
    dont pp. 276-278 (éd. J’ai lu) le comparant à un volcan éteint quand il cessa d’écrire et surtout pp.288 et 293 les mots d’Isabelle, sa sœur à son chevet.
    L’heureux hasard a fait qu’il me restait les deux derniers chapitres à lire en rentrant de cette conférence…
    A bientôt
    Anne-Catherine Lardeau

  • Merci à François Cabane qui nous a fait découvrir qu’Arthur Rimbaud n’était pas qu’un immense poète mais aussi un grand voyageur qui venait entre deux escapades se ressourcer dans sa ville natale qu’il détestait pourtant et où il avait ses racines……
    Magnifique reportage de Virginie on s’y croirait ! Très « Pro » – Bravo !

Laisser un commentaire