Bref historique de notre AVF

Qui sommes-nous, d’où venons-nous, où allons-nous ?

Cette association a vu le jour en 1976 sous le vocable d’Albi-accueil, à l’initiative de la CCI d’Albi, pour favoriser l’intégration des épouses de cadres mutés à Albi.
L’association s’est intégrée au réseau national des Accueils des Villes Françaises (AVF) et a pris le nom d’AVF Albi en 1996.

Avec le temps, ses objectifs ont évolué, suivant le développement d’Albi qui accueille en particulier de nombreux jeunes retraités venus d’ailleurs.
Une très grande majorité des adhérents a ainsi été longtemps composée d’habitants de la ville d’Albi elle-même, âgés souvent de plus de 60 ans.
L’évolution récente est marquée par la progression dans nos rangs de catégories d’âge plus jeunes, vivant aussi bien dans les autres communes de la C2A (la Communauté d’Agglomération Albigeoise) qu’à Albi-ville.

Chaque année, nous accueillons en moyenne une quarantaine de nouveaux arrivants – nouveaux adhérents, mais nous conservons aussi de nombreux membres installés depuis longtemps et désormais bien intégrés, formant une solide ossature de bénévoles qui ont en commun des valeurs d’accueil et de partage.
De récents adhérents, parfois même tout nouveaux arrivants, s’intègrent régulièrement à cette équipe bien sympathique de bénévoles dans laquelle ils n’ont pas tardé à se faire des amis.

En juin 2009, afin d’être mieux perçu comme une association ouverte à tous les nouveaux arrivants des 17 communes de notre agglomération, AVF Albi est devenu en assemblée générale extraordinaire AVF Grand Albigeois.
Les mairies des communes périphériques prennent désormais l’habitude de distribuer notre Guide du nouvel arrivant à leurs nouveaux administrés et de nous convier à leurs réceptions d’accueil ou de vœux pour nous aider à rencontrer ceux-ci, comme le fait depuis longtemps le maire d’Albi qui nous associe étroitement à la réception annuelle de bienvenue des nouveaux Albigeois (mi-octobre).

A ce jour, plus du tiers des adhérents ont moins de 60 ans, près de la moitié des adhérents sont des couples, et nous avons désormais le plaisir d’accueillir des membres de plus en plus jeunes (entre 22 et 45 ans) qui se sentent très à l’aise parmi nous et souhaitent voir leur groupe s’étoffer.
L’objectif actuel d’AVF Grand Albigeois est de consolider cette tendance au rajeunissement, de mieux se faire connaître auprès des nouveaux arrivants « d’âge actif » dans toute l’agglomération et de leur offrir encore plus de prestations adaptées à leurs besoins et à leurs attentes.
C’est à cela que travaille l’équipe dirigeante, elle-même majoritairement composée d’adhérents de moins de 60 ans, souvent Albigeois de fraîche date…

AVF Grand Albigeois prend également une part très active à la vie du réseau régional de 16 AVF locaux (dont trois dans le Tarn, Gaillac et Castres en plus d’Albi) : c’est un aspect essentiel de l’esprit AVF que de suivre partout les mêmes règles de fonctionnement, de partager nos expériences, de nous entraider, et c’est aussi au niveau de notre région que s’organisent les différentes formations qui permettent à nos bénévoles de progresser dans l’accomplissement de leur tâche d’accueil et d’aide à l’intégration.

Vous qui venez d’arriver et vous sentez un peu isolés, n’hésitez pas à venir faire plus amplement connaissance.