Qu’est-ce que l’AVF ?

Comme tous les Accueils des Villes Françaises l’AVF Albi- Grand Albigeois est une association locale régie par la loi de 1901 dont la vocation est l’accueil des nouveaux arrivants.

Cette fonction d’accueil se fait au travers de nombreuses animations mises en œuvre par des bénévoles, le but de ces différentes animations proposées étant de créer un lien social et amical dans une ambiance conviviale.

Notre association fait partie d’un réseau national regroupant environ 350 AVF, dont une quinzaine au sein de l’union régionale Midi-Pyrénées. Le réseau national AVF compte plus de 70 000 adhérents.

Qui peut s’inscrire à l’AVF ?

Ont tout naturellement leur place à l’AVF les personnes arrivées depuis moins de trois ans dans l’agglomération albigeoise.

Pour les personnes qui résident depuis plus de trois ans dans l’agglomération albigeoise, l’adhésion est également possible, mais sous réserve de s’engager à contribuer bénévolement au fonctionnement de l’association, selon ses compétences et ses moyens.

Comment fonctionne l’AVF ?

Tous les membres actifs de l’AVF sont bénévoles.

Le conseil d’administration est élu en assemblée générale pour un mandat de trois ans éventuellement renouvelable (assemblées générales annuelles, électives tous les trois ans).

Des animateurs proposent des actions régulières (ateliers hebdomadaires en divers domaines) ou ponctuelles (sorties à thème dans les environs par exemple pour vous faire découvrir l’exceptionnel patrimoine touristique de la région).

Toutes les animations proposées au fil de l’année sont précisées dans les bulletins trimestriels d’information de l’Association.

Un site internet interne aux adhérents de l’Association permet de prendre connaissance des diverses publications, qu’il s’agisse de comptes rendus d’évènements particuliers ou d’informations en tout genre ayant rapport avec la vie de notre AVF.

Une page Facebook complète l’arsenal de communication de l’Association.

Qu’allez-vous trouver dans l’AVF ?

Votre premier contact sera sans doute l’équipe dédiée à l’accueil qui vous donnera toutes les précisions nécessaires et vous inscrira. La modeste cotisation annuelle vous permettra de profiter de toutes les animations proposées par les animateurs bénévoles.

Et c’est au travers de ces animations vous mettant en contact avec d’autres adhérents qui généralement sont ou ont été de nouveaux arrivants que vous trouverez dans l’AVF la chaleur d’un lien social fort, aussi bienveillant qu’enrichissant car les nouveaux arrivants viennent de tout horizon.

Des formations sont proposées aux différents bénévoles par l’Union régionale AVF pour optimiser leur action afin que l’accueil des nouveaux arrivants se fassent dans les meilleures conditions, la finalité étant de permettre une intégration réussie.

Par ailleurs l’AVF entretient un partenariat avec l’Université pour Tous du Tarn (antenne d’Albi à l’INU Champollion) et avec de nombreux intervenants locaux pour vous faire profiter de conditions préférentielles.

Où trouver l’AVF ?

Des permanences d’accueil sont assurées au local AVF :

• Les jeudis de 10h à 11h30 (Jusqu’à fin février 2024 seulement)
  • Les mardis et vendredis de 14h30 à 17h00

(Attention, notre association ne fonctionne pas durant l’été et durant les périodes de vacances scolaires)

Le local AVF se situe au bord du Tarn, dans un ancien corps de ferme joliment restauré, sur la base de loisirs de Pratgraussals, en bordure du quartier de la Madeleine. Un parking gratuit permet de se garer facilement.

Coordonnées :

Adresse : AVF, Ferme de Pratgraussals, 104 rue de Lamothe, 81000 ALBI

Adresse E-mail : avfalbi@wanadoo.fr

Vous hésitez encore ?

Venez à notre rencontre pour en savoir davantage…