Simplicité, cordialité chaleureuse, gastronomie généreuse, voilà en 3 mots comment pourrait se résumer la soirée d’accueil des nouveaux arrivants en albigeois qui avaient répondu à l’invitation de l’AVF Albi-Grand Albigeois ce vendredi 24 novembre 2017 pour faire connaissance des membres du conseil d’administration et de nombreux animateurs et animatrices.

Après le discours de bienvenue de notre Présidente Isabelle Sanegon, Mireille Gintrand, responsable des activités d’animation, a brossé un tableau du grand choix proposé d’occasions de se retrouver agréablement ensemble tout en s’adonnant à nos passe-temps favoris.

Les nouveaux arrivants qui le souhaitaient se sont ensuite présentés de façon très décontractée et nous avons pu ainsi, selon leur région d’origine, faire un petit tour de France tout en zigzag, allant du Nord à la Bretagne, du Pays Nantais à la Bourgogne, de l’Ile de France à Montauban, de Normandie à Pau, pardonnez-moi si j’oublie des étapes !

Cette diversité de provenance est une chance car elle élargit nos horizons. Mais il faut souligner aussi la chance qu’a notre AVF de compter parmi ses membres actifs des personnes du cru albigeois qui s’investissent énormément et qui font le lien entre les gens d’ailleurs et les gens d’ici pour que tous nos adhérents se sentent chez eux en albigeois.

Bel exemple d’assimilation réussie, de nombreux anciens venus d’ailleurs se sont mis aux casseroles pour agrémenter le buffet de spécialités régionales typiquement albigeoises, en complément de la charcuterie de notre partenaire Millas. Ces ambassadeurs talentueux nous donnent bien du plaisir !

Exemple aussi d’assimilation rapide, certains adhérents inscrits depuis seulement un ou deux ans sont déjà tellement présents dans la vie de l’AVF qu’on les prendrait volontiers pour des anciens…

La soirée s’est prolongée dans une bonne ambiance d’échanges réciproques, le vin de nos partenaires vignerons sait en général fort bien délier les langues.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que l’albigeois devienne pour chaque nouvel arrivant son Pays de Cocagne, en adéquation avec la réalité historique !

PS : A propos de partenaires, un panneau est dorénavant bien visible au local pour les mentionner. Surtout n’hésitez pas à signaler que vous êtes adhérent AVF lorsque vous les contactez, car certains font des conditions financières préférentielles.

Créé par Olivier Bermond
ALBI WM