Nous étions 27, ce vendredi  9 février, à affronter les petits flocons de neige pour une soirée dans les Ardennes, conviés par Marie-Claude Ferreira et Anne-Marie Machut qui s’étaient courageusement mises aux fourneaux pour nous concocter un menu découverte.

En effet, après la quiche au maroilles de l’entrée, histoire de prendre quelques calories pour résister au rude climat de la Thiérache, nous  avons eu droit à un inédit pour nos papilles : la Cacasse à cul nu « raculottée ».      A l’origine plat typique des humbles chaumières ardennaises à base de pommes de terre et de lard, la cacasse, dans les restaurants hauts de gamme comme l’est devenu Pratgraussals, s’est enrichie de viande et de saucisses fumées.

Tout était chaud et servi à point, bravo à l’équipe de cuisiniers et aux nombreuses petites mains ! ( Jean-Jacques, Marius, Cathy et Claude, Liliane et Marc).

Le dessert mérite aussi que vous fassiez un petit détour par la page facebook AVF qu’alimente Anne-Marie pour juger comme sont appétissantes les frimousses de ces drôles de tourtes aux pommes en forme de tête de chat pour les convives féminines ( les petites oreilles étaient à croquer…),  et tête de bouledogue pour les hommes, sans allusions cachées, soyez-en sûrs, car tout le monde était d’excellente humeur !

Encore merci, Marie-Claude, pour avoir pris l’initiative de nous faire connaître ta région. Ta présentation historique et géographique était fort vivante et j’en retiens 2 devises essentielles :

• «  Tout passe, tout lasse, pas la cacasse ! »  (devise de la Confrérie de la cacasse à cul nu).
  • «  je ne recule ni ne dévie, là où je ne trouverai de chemin je m’en tracerai un », car in le faut pas oublier que l’emblème des Ardennes c’est le sanglier, comme l’a si bien dessiné Jacquot sur le tableau du local !

Pour continuer dans le vocabulaire local, je conclurai en disant que la ribouldingue (fête) était chouette, que nous avons naturellement passé la loque (serpillère), et que lorsque nous avons tourné la cliche ( poignée) de la porte du local pour nous retrouver dehors où pas un marrou (chat) ne rôdait, nous étions parfaitement gôyés (repus) !

Jacques Machut a déjà mis son diaporama de la soirée sur notre site AVF, avec la recette de la cacasse. Avis aux amateurs…

Si vous voulez consulter la page facebook AVF d’Anne-Marie, tapez sur votre moteur de recherche :

accueil des villes françaises – avf grand albigeois    ( espace entre les mots et espace de part et d’autre du tiret).

Puis aller sur le site :

Accueil des Villes Françaises – AVF Grand Albigeois – Facebook

Créé par Olivier Bermond