… A l’initiative de Catherine et Danièle (Rodez) et Sylvie (Albi).

C’est finalement par une journée sans orage (!) que nous avons été accueillis à Rodez.
Notre « guide voiture » Roger nous a permis de nous déplacer en véhicule dans la ville chaque fois que nos rendez-vous l’ont nécessité.

La première étape a été la visite de la ville (Rassurez-vous : lorsque vous retournerez à Rodez, vous aurez beaucoup d’autres beaux sites à découvrir)

La guide qui nous a pris en charge a su avec efficacité et talent nous raconter l’histoire de la ville, « les villes » devrait-on dire, car au Moyen-Âge elle était partagée en deux, l’une sous l’administration de l’évêque (la cité), l’autre sous la gestion du comte (le bourg)…

– Le Bourg a conservé de belles demeures du XVIe siècle.
Ces édifices aux décors Renaissance témoignent de la richesse des familles de marchands qui firent fortune grâce aux foires de Rodez ; entre autres :

– maison dite d’Armagnac ;
– maison de l’Annonciation ;
– hôtel de Jouéry (actuel musée Fenaille).

– La Cité s’est développée autour de la cathédrale Notre-Dame (XIIIe-XVIe siècles) et du palais épiscopal (XVIIe siècle). De nombreuses bâtisses médiévales y sont à découvrir…

 

Sans oublier plus avant dans l’histoire toute la partie gallo-romaine, située au niveau de la place de la mairie actuelle : on peut ainsi partir à la recherche de Segodunum, l’antique cité des Rutènes.

« La construction d’un parking et de la médiathèque a permis la découverte du forum de Rodez antique. Cette vaste place centre administratif et religieux occupait à peu près le même espace que l’esplanade actuelle. Elle était ceinturée de boutiques et de monuments publics dont il subsiste une portion de mur rythmée de pilastres. Le sol du forum était dallé de plaques de grés rouge »

Sur cette place se trouve le Musée Fenaille :

« Le musée Fenaille présente l’archéologie, l’art et l’histoire de la région du Rouergue, depuis les toutes premières traces de l’homme, il y a près de 300 000 ans, jusqu’à l’aube du XVIIe siècle.
La sculpture est le fil conducteur d’une visite où plus de 1100 objets sont présentés au public sur trois niveaux autour de quatre grandes
périodes :
la Préhistoire, l’Antiquité, le Moyen Age, le XVIe siècle et la Renaissance. »

« En 1929 le mécène Maurice Fenaille (1855-1937), offre à la Société des lettres, sciences et arts de l’Aveyron un hôtel particulier situé dans le centre de Rodez, à côté de l’hôtel de ville : l’hôtel de Jouéry.
En 1937, le musée est inauguré dans ce lieu, 100 ans après sa création.
Les façades et toitures du Musée sont classées au titre des monuments historiques »

Nous avons ensuite poursuivi la visite avec, parmi d’autres monuments et riches constructions

– La « Maison d’Armagnac » :
« La maison d’Armagnac est une des plus anciennes maisons de la ville. Elle fut construite sur l’ancien emplacement du château des comtes d’Armagnac, c’est pour cette raison qu’elle est dite « Maison d’Armagnac »

La « maison de l’Annonciation » : Hôtel particulier du XVe siècle :
« Bâtie au milieu du XVe siècle, elle fut la propriété d’un riche marchand, François Dardenne et concentrait les fonctions de boutique au rez-de-chaussée et logis dans les étages.
Construite sur 7 niveaux, elle présente un style Renaissance avec son ordonnancement symétrique, ses chapiteaux corinthiens, son tempietto et sa tourelle à festons.
Sur cette dernière, on peut remarquer un bas-relief représentant une scène de l’Annonciation. »

 

Après avoir déambulé dans les rues de la vieille ville, nous voilà arrivés à la Cathédrale.

« La cathédrale Notre-Dame de Rodez a été construite entre le XIIIe et XVIe siècles
Bien que les travaux de construction aient duré de 1277 jusqu’à la fin du XVIe siècle, la cathédrale bénéficie d’une remarquable unité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

En effet, le plan général de l’édifice fut fixé dès l’origine, attribué à l’architecte Jean Deschamps, qui a mis en pratique dans le Midi les principes de l’architecture gothique définis dans la France du Nord.
Le plan et l’élévation de l’édifice permettent d’établir des similitudes entre la cathédrale de Rodez et celles de Clermont-Ferrand et Narbonne, toujours sous la direction de Jean Deschamps

L’aspect sévère de la façade occidentale témoigne de sa vocation défensive : elle est flanquée de deux tours massives qui étaient incorporées aux remparts. »

« Des vitraux contemporains illuminent le chœur de la cathédrale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne laissent pas indifférent ! Rouge, bleu, violet, jaune… Des couleurs vives explosent. Des teintes se mêlent dans des dégradés saisissants. Silhouettes, animaux, formes organiques se dessinent dans des tourbillons étincelants… »

« Les 7 vitraux contemporains qui éclairent le chœur de la cathédrale ont été imaginés par Stéphane Belzère, en partenariat avec les Ateliers Duchemin. L’artiste a été choisi à l’issue d’un concours organisé en 2002-2003. »

 

Mais il est temps de nous rendre dans les locaux de l’AVF afin de nous restaurer après tant d’histoire traversée.

Nous y sommes accueillis par une organisation sans faille, avec apéritif et mise en bouche succulente, avant de passer au pique-nique (sur table !)
Sans oublier les excellents desserts prévus par nos hôtes, et que Sylvie remerciera non sans raison au nom de tous les présents albigeois.

Une marche digestive suivra ce moment de convivialité et le prolongera, quartier de Layoule : « cadre privilégié pour la détente et les promenades au bord de l’eau et zone naturelle préservée classée refuge LPO, qui propose une boucle piétonne de 5 km »

Au retour, de la balade, les marcheurs ont retrouvé ceux qui avaient préféré profiter du calme et de la verdure de ce magnifique lieu, si proche de la ville.

Une fois encore AVF Rodez Agglomération a bien fait les choses : nous avons eu droit à un goûter en bonne et due forme, agrémenté ensuite d’un remue-méninges ludique.

 

Puis chacun s’est préparé à regagner son chez soi, avec facilité tant la route Rodez-Albi a gagné en confort et rapidité.

 

Merci encore à toutes les personnes qui se sont impliquées dans la réussite de cette journée : qu’elles en soient chaudement remerciées !
AVF Albi Grand-Albigeois aura fort à faire pour être à la hauteur l’an prochain afin d’accueillir parfaitement nos voisins et amis ruthénois…

 

Les photos !  (Auteurs : Christine LG et Yves G)

———–

Citations : Wikipédia – Office du tourisme – Musée Fenaille

 

ALBI WM